Faisons simple : la boussole électronique CMPS10 contient des accéléromètres et des magnétomètres en technologie MEMS.
Cela permet d’avoir un cap (nord magnétique) mais également l’orientation. Contrairement à d’autres modèles que nous avions utilisé (HMC6343), la valeur lue par la liaison I2C pour la direction ("bearing" en anglais) n’est pas directement compensée.
Il est donc nécessaire de faire un petit algorithme que voici :
int angle(void)
int bear = compass.bearing() ; int (…)
Accueil > Mots-clés > Sponsors > Gotronic
Gotronic
Vous concevez vos propres circuits électroniques ? Gotronic est là pour vous : des outils aux composants, ce site est un incontournable de l’électronicien.
Nous sommes équipés grâce à eux de multimètres pratiques et costauds, et nous achetons quasiment tous nos composants chez eux.
Articles
-
Boussole CMPS10 avec cap corrigé
8 février 2014, par Julien H. -
Nos fournisseurs
9 juillet 2007, par Julien H.références rapides vers des sites vendant du matériel pour la robotique
-
Choix d’un moteur pas-à-pas
27 août 2010, par Julien H., StephanCet article retrace les échanges que nous avons eu régulièrement en interne. En effet, même quand on connait bien les moteurs électriques, le choix n’est pas toujours évident et fait intervenir de nombreux critères.
En espérant que cette présentation vous soit utile, n’hésitez pas à nous faire part de votre propre expérience.
Quand vient l’heure du choix
Avant de déterminer le bon moteur pas-à-pas, il a fallu prendre la décision d’utiliser cette technologie. Il y a divers inconvénients (…) -
CMPS03 : une boussole I2C simple
22 décembre 2011, par Julien H.La carte CMPS03 de Devantech est une boussole électronique : deux capteurs Philips KMZ51 orientés à 90° l’un de l’autre mesurent une résistance variant selon le champ magnétique terrestre, et un micro-contrôleur PIC 18F transmet les informations selon le mode souhaité (PWM ou I2C).
C’est la plus ancienne des boussoles électroniques dans le monde amateur (première utilisation au club en 2002) et depuis des solutions plus robustes (correction d’inclinaison sont apparues) ou moins chères (…) -
Châssis à chenilles RP5
1er janvier 2011, par Julien H.Le RP5 est un châssis équipé de deux moteurs à courant continu propulsant des chenilles par engrenages. De taille réduite, il est idéal pour débuter.
Il dispose d’une roue motrice (le "barbotin") et d’une seconde roue libre qui sert de second point d’appui. Depuis, de nouveaux modèles sont apparus, avec quatre roues motrices et des encodeurs intégrés. Ils nous sont prêtés par Zartronic pour nos ateliers hebdomadaires, donc disponibles si vous souhaitez nous rejoindre !
Un robot d’étude a (…)