Accueil > Mots-clés > Fabrication > soudure
soudure
Le soudage est la fusion de deux parties métalliques dans le but d’avoir une solidité mécanique (cas de la construction) ce qui permet d’assurer également la continuité électrique (cas plus fréquent en robotique).
La soudure est le résultat du soudage, mais on rencontre fréquemment ce mot même pour l’opération. D’ailleurs en ce qui concerne le soudage à l’étain utilisé pour nos circuits, le terme exact est brasage (et donc le résultat est une brasure) car il n’y a pas de fusion atomique des deux éléments, juste une liaison grâce à un métal d’apport (étain / plomb ou argent ou cuivre).
Attention : les techniques et le matériel de brasage utilisés en électronique de loisirs ne permettent pas la réalisation de structures mécaniques solides.
Articles
-
Soudure CMS par air chaud
21 septembre 2009, par Julien H.
Le soudage par air chaud a longtemps été réservée aux professionnels car cela nécessite du matériel plus cher que le soudage au fer et qu’il faut de la dextérité et du savoir-faire spécifique. C’est désormais beaucoup plus accessible.
Yannick et Guile nous ont apporté leur matériel de soudage des composants CMS (composants montés en surfaces) et nous avons fait quelques expérimentations. L’expérience a été renouvelée avec succès face à la demande importante de nouveaux adhérents. Les (…)
-
Faire de bonnes soudures
24 juillet 2011, par Jean-Pierre,
Julien H.
Pour apprendre à souder en micro-électronique, rien ne remplace l’expérience. Il faut aussi avoir du bon matériel même bon marché. Certes.
Mais la pratique de la robotique ludique ou de l’électronique amateur se fait souvent seul, avec du matériel acheté sans forcément connaitre ni comprendre son fonctionnement. Il est donc utile d’avoir quelques conseils que nous présentons dans cet article, pas forcément en grand nombre mais il est toujours bon de les avoir en tête.
Merci à tous ceux (…)
-
Soudage à l’arc électrique
1er décembre 2012, par Julien H.
La réalisation d’un châssis de test de grandes dimensions (90 centimètres de large) pour expérimenter les moteurs de R2-D2 a été l’occasion de souder de l’acier et de transmettre un savoir-faire particulier entre le maître (JP) et son élève (Julien).
Matériel
Appareil
La machine de soudage est de faible taille : rien à voir avec les bonbonnes à acétylène. A tel point qu’elle est portative (6 kilogrammes), on peut donc travailler dehors, tourner autour de l’établi, bref idéale pour une (…)
-
Station de soudage Weller WD1000T
17 juillet 2010, par Eric P.
Retour d’expérience sur l’utilisation de la station de soudage Weller WD1000T
-
Test de 2 fers à souder "crayons"
26 mars 2010, par Joël C.
J’ai testé deux fers à souder "crayons" pendant quelques semaines, ce qui correspond environ à une trentaine d’heures d’utilisation chacun...
Le premier modèle, un Mac Allister (à gauche) a été acheté une douzaine d’euros dans un magasin de bricolage. Le second (à droite) est un JBC acheté 36 euros sur Internet.
Les images parlent d’elles-mêmes ! :)
Prise en main, encombrement et sécurité :
La tenue du JBC est bien meilleure, son manche est plus fin, plus léger tout en protégeant (…)
-
Présentoir à leds et eau
9 juin 2012, par Jean-Pierre
Certains projets naissent de la disponibilité de composants, de matériaux, et de l’envie de réaliser quelque chose d’original.
Des leds ? il y en a. Un tube en polycarbonate ? Posé contre le mur de l’atelier. Du plexiglas transparent ? Sans doute des chutes sous l’établi (peut-être pas assez, il faudra voir). Une pompe à eau ? On en a trouvé une qui devrait convenir. Et c’est parti : un présentoir à leds, avec une pompe pour faire monter l’eau par le centre et la laisser descendre le long (…)