J’ai testé deux fers à souder "crayons" pendant quelques semaines, ce qui correspond environ à une trentaine d’heures d’utilisation chacun...
Le premier modèle, un Mac Allister (à gauche) a été acheté une douzaine d’euros dans un magasin de bricolage. Le second (à droite) est un JBC acheté 36 euros sur Internet.
Les images parlent d’elles-mêmes ! :)
Prise en main, encombrement et sécurité :
La tenue du JBC est bien meilleure, son manche est plus fin, plus léger tout en protégeant mieux des brûlures accidentelles.
Précision du travail et durée de vie de la panne :
Sur le Mac Allister l’érosion de la panne a été étonnamment rapide, la pointe a disparu après seulement quelques jours d’utilisation ! Il est difficile ensuite de faire un travail minutieux avec un outil dans cet état.
Parallèlement, je n’ai observé aucune dégradation de la panne du JBC.
Vos commentaires
# Le 19 août 2016 à 09:23, par Jack
En réponse à : Test de 2 fers à souder "crayons"
Mais non, vous avez rien compris... Chez Mac Allister, pour être plus rapide et ne pas avoir besoin de fil d’étain, ils ont directement fait des pannes en étain ! :’-))
Bonne journée à tous !
# Le 16 octobre 2016 à 16:57, par Eric P.
En réponse à : Test de 2 fers à souder "crayons"
Merci pour ce trait d’humour ;) Vous n’êtes pas très loin de la vérité.
Répondre à ce message
# Le 16 mai 2015 à 14:18, par Fabien
En réponse à : Test de 2 fers à souder "crayons"
J’ai le Mac Allister, au bout de 2h de soudure, j’ai perdu 1cm de panne !
Je ne comprend même pas comment ce genre de produit peut se vendre !
# Le 20 mai 2015 à 14:53, par Eric P.
En réponse à : Test de 2 fers à souder "crayons"
"Quand ce n’est pas cher, c’est toujours trop cher"...
Ce genre de produit ce vend car il y aura toujours des clients pour l’acheter, attirés par le prix. La raison est aussi vieille que la notion de commerce... et donc d’arnaque ;)
Répondre à ce message
# Le 27 mars 2010 à 18:30, par ?
En réponse à : Test de 2 fers à souder
Comme je l’ai dit à certains d’entre vous, j’ai toujours un JBC qui date de l’époque où j’étais étudiant (soit 30 ans en arrière maintenant). Sa panne est comme celle des photos, et je peux vous assurer qu’il a bien servi.
Ca vaut vraiment la peine de mettre le prix dans les outils. On ne le regrette jamais quand on constate ensuite leur durée de vie, la qualité du travail qu’on fait avec et l’agrément avec lequel cela se passe.
Par contre on regrette toujours lorsqu’on a eu la faiblesse de céder à la radinerie ou à l’empressement. J’en sais quelque chose ;)
# Le 21 mai 2013 à 13:43, par Julien H.
En réponse à : Test de 2 fers à souder
Nous avons suivi les conseils de Joël et d’Eric et désormais le club est équipé d’un bon fer crayon économique mais fiable.
De plus, avec une éponge acier et un bain de soudure et flux pour étamer la panne du fer, le travail sera beaucoup plus propre et l’outil toujours prêt à servir.
Répondre à ce message