Accueil > Mots-clés > Langages > shell
shell
Le shell est l’environnement d’interaction entre un utilisateur et un système d’exploitation. Par simplification et usage courant, on désigne ainsi le mode texte permettant l’accès aux programmes et aux fichiers d’un système Unix par une saisie de l’utilisateur dans un interpréteur en ligne de commande.
Il désigne aussi le langage de programmation par script que l’on exécute dans cet environnement.
Pour Linux, l’utilisation d’un programme appelé "terminal" donne accès au shell sous la forme d’une fenêtre en mode texte qu’on se permettra de comparer à la fenêtre DOS sous Windows.
Articles
-
Connexion au robot sur pcDuino
18 novembre 2013, par Julien H.
Un de nos robots est équipé d’une carte pcDuino. Nous présentons quelques rudiments pour pouvoir facilement s’y connecter depuis le réseau de notre local.
-
Libérer de la mémoire vive sous GNU/Linux
14 mars 2013, par Julien H.
De plus en plus de nos robots utilisent des ordinateurs embarqués miniatures équipés d’un système d’exploitation GNU/Linux.
L’un des avantages est certes de bénéficier de centaines de programmes déjà fonctionnels pour gérer les entrées/sorties, la mémoire, les protocoles de communication, etc...
Mais comme ces programmes n’ont pas forcément été écrits pour un robot mobile - loin de là comme vous vous en doutez - il y a des petits inconvénients, notamment la consommation de ressources (...)
-
Entrées/sorties GPIO sur Raspberry Pi
6 septembre 2012, par Julien H.
Cet article est un cours d’introduction aux entrées et sorties numériques sur carte Raspberry Pi, permettant de comprendre leur fonctionnement, leur connexion et de les tester depuis le shell, avant de voir leur programmation dans différents langages.
La carte Raspberry Pi donne accès à des entrées et sorties numériques appelées GPIO (en anglais "general purpose input & output") contrôlées par le processeur ARM.
Elles sont à usage multiple : en entrée numérique tout ou rien, (...)