Accueil > Mots-clés > Langages > Java
Java
Java est un langage de programmation orienté objet (comme C++) qui fonctionne grâce à une machine virtuelle (contrairement à C++) dont l’implémentation change selon les machines, selon les technologies : ordinateur ou embarqué, 32 ou 64 bits, processeur ou micro-contrôleur, RISC ou CISC, etc...
Dans le domaine de la robotique, certaines puces (Javelin) peuvent être programmées en Java, ainsi que quelques processeurs de robots (NXT). Cependant ce n’est pas la solution la plus répandue.
L’utilisation embarquée du Java la plus forte est sans doute le développement d’applications sur téléphone (J2ME, Java 2 Mobile Edition) avant l’arrivée en masse d’Android.
Articles
-
Installer Java sur Raspberry Pi
4 juillet 2012, par Julien H.
Même si nous n’utilisons pas d’environnement graphique sur Raspberry Pi pour l’instant, nous pouvons avoir besoin de Java pour lancer des programmes tels ceux développés avec Processing ou nos propres applets de contrôle d’une Arduino via Firmata.
Il faut donc installer Java car la distribution GNU/Linux actuellement disponible (en Archlinux ou Debian, les deux distros utilisées au club) ne l’embarque pas par défaut.
Un petit rappel : alors que 90% des PC Windows utilisent une version d’exécution (...)
-
Premier programme Java sur EV3
3 novembre 2013, par Eric P.
Cet article retrace la mise en place de l’environnement adapté au développement de programmes Java pour l’EV3.
-
A first Java program for the EV3
12 November 2013, by Eric P.
This article describes how to setup the environment for developing Java programs for the EV3.
-
Java avec Lejos pour Lego Mindstorms
28 décembre 2012, par Eric P.
La programmation Java via LeJOS est tout à fait accessible, et peut-être même plus que celle en C par exemple, car un des grands intérêts de cet environnement est de proposer des abstractions de haut niveau des différentes fonctions.
Par exemple, pour piloter un robot de type différentiel (ie "char") tel que celui qu’on peut construire avec le kit NXT, les classes disponibles fournissent des méthodes correspondant aux différents ordres qu’on est amené à donner : avancer de telle distance, tourner de (...)
-
leJOS sur le MindStorms EV3
1er novembre 2013, par Eric P.
Témoignage des premiers pas avec leJOS sur l’EV3... et des cerises sur le gâteau.
-
Utiliser une DLL dans un programme Java
11 janvier 2009, par Julien H.
Pour contrôler certaines cartes électroniques, il est nécessaire d’utiliser la bibliothèques de fonctions (library) fournie par le constructeur sous. Ici, nous allons appeler les fonctions d’une DLL depuis un programme en Java (Processing) car c’est simple et gratuit.
-
Programmes Java qui ne démarrent pas
17 mars 2011, par Julien H.
Les logiciels Arduino et Processing sont des applications Java Swing. Il faut le savoir et cela a quelques conséquences.
Le problème
Depuis quelques temps je n’arrivais plus à lancer Arduino ou Processing de manière épisodique. C’est-à-dire que lorsque je cliquais sur leur icône, le PC "moulinait" puis rien à l’écran.
Première piste, les JVM
Il existe plusieurs types de machines virtuelles Java pour ces deux logiciels : celle qui vient avec le logiciel une JRE (runtime) installée sur votre machine (...)
-
Communication série avec Java sur puce ARM
8 juillet 2012, par Julien H.
La Raspberry Pi est équipée d’un processeur ARM. Bien que l’essentiel des fonctionnalités demandées à un micro-ordinateur soient supportées, il y a quelques cas particuliers.
C’est le cas de la communication série depuis une application Java. Le langage Java sait parler avec un port série (USB, etc..) grâce à des bibliothèques (RXTXcomm.jar par exemple). Mais derrière, il délègue le travail au système d’exploitation, avec des bibliothèques systèmes (DLL sous Windows, shared objects ou SO sous Linux).
Donc (...)
-
Représenter les couleurs par un son
1er novembre 2013, par Jean B.
Après avoir utilisé une abaque de teinte pour visualiser la couleur détectée par notre capteur à filtres rouge, vert, bleu, on cherche à rendre audible cette combinaison de couleurs primaires pour laisser à notre cerveau la possibilité d’entendre une teinte.
-
Light-painting avec une Wiimote
28 décembre 2012, par Julien H.
A vrai dire, la peinture de lumière n’est pas le sujet traité par les étudiants à qui nous avons donné un coup de pouce, mais c’est la partie qui nous a intéressée. En effet, si les adhérents du club mettent à disposition leurs connaissances et quelques ressources pour des projets scolaires, nous ne traitons pas les aspects pédagogiques clés.
C’est le cas pour ce TIPE où il était nécessaire de mesurer un mouvement. Connaissant bien les difficultés de mise en œuvre des accéléromètres et des centrales (...)