Accueil > Mots-clés > Langages > Java
Java
Java est un langage de programmation orienté objet (comme C++) qui fonctionne grâce à une machine virtuelle (contrairement à C++) dont l’implémentation change selon les machines, selon les technologies : ordinateur ou embarqué, 32 ou 64 bits, processeur ou micro-contrôleur, RISC ou CISC, etc...
Dans le domaine de la robotique, certaines puces (Javelin) peuvent être programmées en Java, ainsi que quelques processeurs de robots (NXT). Cependant ce n’est pas la solution la plus répandue.
L’utilisation embarquée du Java la plus forte est sans doute le développement d’applications sur téléphone (J2ME, Java 2 Mobile Edition) avant l’arrivée en masse d’Android.
Articles
-
Premier programme Java sur EV3
3 novembre 2013, par Eric P.
Cet article retrace la mise en place de l’environnement adapté au développement de programmes Java pour l’EV3.
-
A first Java program for the EV3
12 November 2013, by Eric P.
This article describes how to setup the environment for developing Java programs for the EV3.
-
BaBa, un robot piloté par Bluetooth (2011)
15 juillet 2012, par Grégory Fromain,
Julien H.
Ce robot est l’oeuvre de Greg, un adhérent de l’association qui nous a rejoint en 2011.
Baba signifie Bot Arduino Bluetooth Android.
Le robot intègre de nombreux kits : Arduino, plate-forme 4WD, échanges Bluetooth, capteurs ultra-son, tourelle pan-tilt... ce qui en fait une plate-forme d’étude très pratique.
Il a été présenté lors de nos ateliers, puis a servi à une démonstration de mathématiques lors de la présentation MathC2+ de l’INRIA.
Le code source du projet est mis à jour régulièrement sur la (...)
-
leJOS sur le MindStorms EV3
1er novembre 2013, par Eric P.
Témoignage des premiers pas avec leJOS sur l’EV3... et des cerises sur le gâteau.
-
Utiliser une DLL dans un programme Java
11 janvier 2009, par Julien H.
Pour contrôler certaines cartes électroniques, il est nécessaire d’utiliser la bibliothèques de fonctions (library) fournie par le constructeur sous. Ici, nous allons appeler les fonctions d’une DLL depuis un programme en Java (Processing) car c’est simple et gratuit.
-
Installer Java sur Raspberry Pi
4 juillet 2012, par Julien H.
Même si nous n’utilisons pas d’environnement graphique sur Raspberry Pi pour l’instant, nous pouvons avoir besoin de Java pour lancer des programmes tels ceux développés avec Processing ou nos propres applets de contrôle d’une Arduino via Firmata.
Il faut donc installer Java car la distribution GNU/Linux actuellement disponible (en Archlinux ou Debian, les deux distros utilisées au club) ne l’embarque pas par défaut.
Un petit rappel : alors que 90% des PC Windows utilisent une version d’exécution (...)
-
Processing sur Raspberry Pi
7 juillet 2012, par Julien H.
L’environnement de développement d’applet Java appelé Processing (également P5 pour aller plus vite) nous a été souvent de grand secours pour des tests rapides avec Arduino ou pour des applications complètes comme l’interface de contrôle du robot Pobbypède ou le lecteur/enregistreur de chorégraphies de marionnettes.
Maintenant que nos robots sont équipés de cartes sous Linux, comme la Raspberry Pi, ce serait bien de pouvoir bénéficier de la simplicité des codes pour P5 sur cette cible, pour éviter de (...)
-
Communication série avec Java sur puce ARM
8 juillet 2012, par Julien H.
La Raspberry Pi est équipée d’un processeur ARM. Bien que l’essentiel des fonctionnalités demandées à un micro-ordinateur soient supportées, il y a quelques cas particuliers.
C’est le cas de la communication série depuis une application Java. Le langage Java sait parler avec un port série (USB, etc..) grâce à des bibliothèques (RXTXcomm.jar par exemple). Mais derrière, il délègue le travail au système d’exploitation, avec des bibliothèques systèmes (DLL sous Windows, shared objects ou SO sous Linux).
Donc (...)
-
Contrôle de Nono avec Firmata
8 juillet 2012, par Julien H.
Notre robot Nono est équipé d’une carte Arduino à micro-contrôleur AVR. Ses capacités de communication sont les bus I2C et SPI et la liaison série UART.
Cette dernière est connectée en USB. Sur les dernières versions, la puce d’adaptation entre le µC AVR et le port USB est reprogrammable : par défaut, c’est une liaison série qui est prévue, permettant ainsi une programmation via un bootloader, mais il est également possible d’activer un mode USB différent, comme l’HID ou le MIDI.
Plusieurs choix s’offrent (...)
-
Light-painting avec une Wiimote
28 décembre 2012, par Julien H.
A vrai dire, la peinture de lumière n’est pas le sujet traité par les étudiants à qui nous avons donné un coup de pouce, mais c’est la partie qui nous a intéressée. En effet, si les adhérents du club mettent à disposition leurs connaissances et quelques ressources pour des projets scolaires, nous ne traitons pas les aspects pédagogiques clés.
C’est le cas pour ce TIPE où il était nécessaire de mesurer un mouvement. Connaissant bien les difficultés de mise en œuvre des accéléromètres et des centrales (...)