Même si nous n’utilisons pas d’environnement graphique sur Raspberry Pi pour l’instant, nous pouvons avoir besoin de Java pour lancer des programmes tels ceux développés avec Processing ou nos propres applets de contrôle d’une Arduino via Firmata.
Il faut donc installer Java car la distribution GNU/Linux actuellement disponible (en Archlinux ou Debian, les deux distros utilisées au club) ne l’embarque pas par défaut.
Un petit rappel : alors que 90% des PC Windows utilisent une version (…)
Accueil > Mots-clés > Langages > Java
Java
Java est un langage de programmation orienté objet (comme C++) qui fonctionne grâce à une machine virtuelle (contrairement à C++) dont l’implémentation change selon les machines, selon les technologies : ordinateur ou embarqué, 32 ou 64 bits, processeur ou micro-contrôleur, RISC ou CISC, etc...
Dans le domaine de la robotique, certaines puces (Javelin) peuvent être programmées en Java, ainsi que quelques processeurs de robots (NXT). Cependant ce n’est pas la solution la plus répandue.
L’utilisation embarquée du Java la plus forte est sans doute le développement d’applications sur téléphone (J2ME, Java 2 Mobile Edition) avant l’arrivée en masse d’Android.
Articles
-
Installer Java sur Raspberry Pi
4 juillet 2012, par Julien H. -
Premiers programmes sur Arduino
30 décembre 2012, par Julien H.Nous vous présentons différents codes sources pour votre nouvelle carte Arduino.
Pour pouvoir les utiliser, il faut avoir installé l’environnement de développement Arduino ou bien utiliser un outil de compilation en ligne de commande.
Faire clignoter une led
Le but de l’exercice est d’écrire un premier programme, le transférer dans la carte et de l’exécuter. Le cahier des charges est de faire s’allumer une lumière (LED) présente directement sur la carte.
Pour réaliser cet exercice (…) -
Lancer une applet Java sans serveur X
8 juillet 2012, par Julien H.Écrire des programmes multimédia gérant des images, des bibliothèques de reconnaissance d’images, du réseau, une connexion MIDI ou série, etc. est devenu très facile avec des environnements tels Processing.
Mais il y a un cas particulier qui nécessite une astuce pour faire tourner un programme écrit avec Processing : il s’agit de faire tourner le programme et de bénéficier de toutes les facilités du langage (Java + bibliothèques spéciales) sans avoir d’écran connecté, ce qui veut dire pas (…) -
Utiliser une DLL dans un programme Java
11 janvier 2009, par Julien H.Pour contrôler certaines cartes électroniques, il est nécessaire d’utiliser la bibliothèques de fonctions (library) fournie par le constructeur sous. Ici, nous allons appeler les fonctions d’une DLL depuis un programme en Java (Processing) car c’est simple et gratuit.
-
Processing sur Raspberry Pi
7 juillet 2012, par Julien H.L’environnement de développement d’applet Java appelé Processing (également P5 pour aller plus vite) nous a été souvent de grand secours pour des tests rapides avec Arduino ou pour des applications complètes comme l’interface de contrôle du robot Pobbypède ou le lecteur/enregistreur de chorégraphies de marionnettes.
Maintenant que nos robots sont équipés de cartes sous Linux, comme la Raspberry Pi, ce serait bien de pouvoir bénéficier de la simplicité des codes pour P5 sur cette cible, (…) -
Représenter les couleurs par un son
1er novembre 2013, par Jean B.Après avoir utilisé une abaque de teinte pour visualiser la couleur détectée par notre capteur à filtres rouge, vert, bleu, on cherche à rendre audible cette combinaison de couleurs primaires pour laisser à notre cerveau la possibilité d’entendre une teinte.
-
La localisation des sources de son : portage en C++ / ALSA
11 décembre 2012, par Frédéric P.L’article précédent présentait les bases de la localisation des sources de son. Le prototype était développé en Java et était un peu lourd en CPU et mémoire.
Afin d’avoir une solution adaptée aux robots "légers", voyons comment porter ce module en C++ (en utilisant l’API ALSA pour l’accès au son). Une étape indispensable pour porter le module sur la Raspberry Pi par exemple...
Un environnement de développement C++
Première étape pour notre portage, avoir un environnement de (…) -
leJOS sur le MindStorms EV3
1er novembre 2013, par Eric P.Témoignage des premiers pas avec leJOS sur l’EV3... et des cerises sur le gâteau.
-
Light-painting avec une Wiimote
28 décembre 2012, par Julien H.A vrai dire, la peinture de lumière n’est pas le sujet traité par les étudiants à qui nous avons donné un coup de pouce, mais c’est la partie qui nous a intéressée. En effet, si les adhérents du club mettent à disposition leurs connaissances et quelques ressources pour des projets scolaires, nous ne traitons pas les aspects pédagogiques clés.
C’est le cas pour ce TIPE où il était nécessaire de mesurer un mouvement. Connaissant bien les difficultés de mise en œuvre des accéléromètres et des (…) -
Communication série avec Java sur puce ARM
8 juillet 2012, par Julien H.La Raspberry Pi est équipée d’un processeur ARM. Bien que l’essentiel des fonctionnalités demandées à un micro-ordinateur soient supportées, il y a quelques cas particuliers.
C’est le cas de la communication série depuis une application Java. Le langage Java sait parler avec un port série (USB, etc..) grâce à des bibliothèques (RXTXcomm.jar par exemple). Mais derrière, il délègue le travail au système d’exploitation, avec des bibliothèques systèmes (DLL sous Windows, shared objects ou SO (…)
PoBot
