Accueil > Mots-clés > Langages > Java
Java
Java est un langage de programmation orienté objet (comme C++) qui fonctionne grâce à une machine virtuelle (contrairement à C++) dont l’implémentation change selon les machines, selon les technologies : ordinateur ou embarqué, 32 ou 64 bits, processeur ou micro-contrôleur, RISC ou CISC, etc...
Dans le domaine de la robotique, certaines puces (Javelin) peuvent être programmées en Java, ainsi que quelques processeurs de robots (NXT). Cependant ce n’est pas la solution la plus répandue.
L’utilisation embarquée du Java la plus forte est sans doute le développement d’applications sur téléphone (J2ME, Java 2 Mobile Edition) avant l’arrivée en masse d’Android.
Articles
-
Light-painting avec une Wiimote
28 décembre 2012, par Julien H.
A vrai dire, la peinture de lumière n’est pas le sujet traité par les étudiants à qui nous avons donné un coup de pouce, mais c’est la partie qui nous a intéressée. En effet, si les adhérents du club mettent à disposition leurs connaissances et quelques ressources pour des projets scolaires, nous ne traitons pas les aspects pédagogiques clés.
C’est le cas pour ce TIPE où il était nécessaire de mesurer un mouvement. Connaissant bien les difficultés de mise en œuvre des accéléromètres et des (…)
-
leJOS sur le MindStorms EV3
1er novembre 2013, par Eric P.
Témoignage des premiers pas avec leJOS sur l’EV3... et des cerises sur le gâteau.
-
Processing sur Raspberry Pi
7 juillet 2012, par Julien H.
L’environnement de développement d’applet Java appelé Processing (également P5 pour aller plus vite) nous a été souvent de grand secours pour des tests rapides avec Arduino ou pour des applications complètes comme l’interface de contrôle du robot Pobbypède ou le lecteur/enregistreur de chorégraphies de marionnettes.
Maintenant que nos robots sont équipés de cartes sous Linux, comme la Raspberry Pi, ce serait bien de pouvoir bénéficier de la simplicité des codes pour P5 sur cette cible, (…)
-
Représenter les couleurs par un son
1er novembre 2013, par Jean B.
Après avoir utilisé une abaque de teinte pour visualiser la couleur détectée par notre capteur à filtres rouge, vert, bleu, on cherche à rendre audible cette combinaison de couleurs primaires pour laisser à notre cerveau la possibilité d’entendre une teinte.
-
Premier programme Java sur EV3
3 novembre 2013, par Eric P.
Cet article retrace la mise en place de l’environnement adapté au développement de programmes Java pour l’EV3.
-
A first Java program for the EV3
12 November 2013, by Eric P.
This article describes how to setup the environment for developing Java programs for the EV3.
-
Installer Java sur Raspberry Pi
4 juillet 2012, par Julien H.
Même si nous n’utilisons pas d’environnement graphique sur Raspberry Pi pour l’instant, nous pouvons avoir besoin de Java pour lancer des programmes tels ceux développés avec Processing ou nos propres applets de contrôle d’une Arduino via Firmata.
Il faut donc installer Java car la distribution GNU/Linux actuellement disponible (en Archlinux ou Debian, les deux distros utilisées au club) ne l’embarque pas par défaut.
Un petit rappel : alors que 90% des PC Windows utilisent une version (…)
-
La localisation des sources de son : portage en C++ / ALSA
11 décembre 2012, par Frédéric P.
L’article précédent présentait les bases de la localisation des sources de son. Le prototype était développé en Java et était un peu lourd en CPU et mémoire.
Afin d’avoir une solution adaptée aux robots "légers", voyons comment porter ce module en C++ (en utilisant l’API ALSA pour l’accès au son). Une étape indispensable pour porter le module sur la Raspberry Pi par exemple...
Un environnement de développement C++
Première étape pour notre portage, avoir un environnement de (…)
-
Java avec Lejos pour Lego Mindstorms
28 décembre 2012, par Eric P.
La programmation Java via LeJOS est tout à fait accessible, et peut-être même plus que celle en C par exemple, car un des grands intérêts de cet environnement est de proposer des abstractions de haut niveau des différentes fonctions.
Par exemple, pour piloter un robot de type différentiel (ie "char") tel que celui qu’on peut construire avec le kit NXT, les classes disponibles fournissent des méthodes correspondant aux différents ordres qu’on est amené à donner : avancer de telle distance, (…)
-
Premiers programmes sur Arduino
30 décembre 2012, par Julien H.
Nous vous présentons différents codes sources pour votre nouvelle carte Arduino.
Pour pouvoir les utiliser, il faut avoir installé l’environnement de développement Arduino ou bien utiliser un outil de compilation en ligne de commande.
Faire clignoter une led
Le but de l’exercice est d’écrire un premier programme, le transférer dans la carte et de l’exécuter. Le cahier des charges est de faire s’allumer une lumière (LED) présente directement sur la carte.
Pour réaliser cet exercice (…)