Accueil > Mots-clés > Communications > bus
bus
Un bus en informatique ou en électronique est un système de communication permettant l’interconnexion de plusieurs éléments en même temps, capables d’échanger des données les uns avec les autres. Le montage en bus est opposé à la connexion par paire de tous les équipements. Un réseau Ethernet d’ordinateurs est souvent en bus.
Il existe différents protocoles de bus accessibles en électronique amateur, mais l’I2C reste le plus répandu dans nos projets. On peut citer également SPI que l’on retrouve de plus en plus souvent sur certains capteurs.
Articles
-
Leds RGB sur bus I2C : BlinkM
24 janvier 2010, par Julien H.
Présentation d’un module I2C qui permet de piloter une led multicolore avec 24 bits de couleurs différentes, avec deux modes possibles, RGB (rouge / vert / bleu) ou HSV (teinte, saturation, brillance). Découvrez les relations entre couleurs RGB et HSV avec cette belle application en ligne : synthAxis.
Etude du circuit
Pour faire clignoter une led en utilisant le protocole I2C, on va utiliser une BlinkM, un petit circuit qui tient dans le creux de la main et qu’on a déjà utilisé pour (…)
-
Bus I2C avec .NET Micro Framework
21 janvier 2010, par Julien H.
Nous utilisons beaucoup de périphériques en I2C pour la robotique : carte de contrôle de consignes moteurs (servo, pas à pas) capteurs complexes (ultrasons, caméra)
Il était donc logique de continuer nos expérimentations du .NET Micro Framework et de notre carte Tahoe II de Device Solutions avec le pilotage de puces I2C.
Pour faciliter les expérimentations, j’ai choisi d’utiliser une led RGB (multicolore) programmable, la désormais célèbre BlinkM. Elle a déjà utilisée plusieurs fois (…)
-
Communication série RS-485
31 août 2010, par Julien H.
Il s’agit d’une norme de communication (pour faire simple) qui régit des liaisons séries asynchrones. Tout comme RS-232 (le port série des ordinateurs, avant son remplacement par l’USB).
Mais alors, quelle différence ? La norme RS-485 rend possible des communications multi-point, avec des protocoles de communication gérant l’identification, la transmission et la bonne livraison des messages.
Autre intérêt : la longue distance (50 mètres à 10 Mbits par seconde), pas forcément (…)
-
Bus série en anneau
10 août 2010, par Julien H.
Ce protocole a été mis au point par Patrick en 2003-2004 pour permettre une communication entre plusieurs cartes électroniques sans ajouter d’électronique en sus de ce que propose déjà les microcontrôleurs standards.
Rappels
Une rapide présentation du protocole série, en particulier celui appelé UART tel qu’on le trouve sur la majorité des microcontrôleurs.
Il s’agit d’une liaison à deux canaux (deux fils) sans horloge (A de UART signifie Asynchronous) bidirectionnelle (un fil pour (…)