Il s’agit d’une norme de communication (pour faire simple) qui régit des liaisons séries asynchrones. Tout comme RS-232 (le port série des ordinateurs, avant son remplacement par l’USB).
Mais alors, quelle différence ? La norme RS-485 rend possible des communications multi-point, avec des protocoles de communication gérant l’identification, la transmission et la bonne livraison des messages.
Autre intérêt : la longue distance (50 mètres à 10 Mbits par seconde), pas forcément indispensable en robotique. Un roboticien belge propose des schémas électroniques pour le mettre en oeuvre sur le site de nos amis d’outre-Atlantique "Let’s make robots" .
Utilisation en robotique
Cette norme est généralement réservée aux appareils industriels. On ne choisit pas forcément une carte de contrôle avec RS-485 pour un robot mobile, en préférant des bus I2C ou SPI ou CAN.
Alors pourquoi en parler ? Parce que certains équipements spécifiques utilisent cette norme, comme certains servomoteurs Dynamixel, permettant de connecter une chaine de moteurs et ainsi préserver des I/O, en comparaison des servomoteurs classiques (mode PPM) qui nécessitent 1 sortie de micro-contrôleur par moteur.
D’autres dispositifs pour la robotique vont utiliser cette norme, comme le télémètre à ultrasons disponible en France chez Lextronic.
Conversions possibles
Et si on n’a pas de contrôleur RS-485, comment faire ? Pas de panique, il existe des convertisseurs :
– une platine série vers RS-485 disponible ici pour les microcontrôleurs
– adaptateur USB vers RS-485 disponible ici pour les ordinateurs