Accueil > Mots-clés > Communications > radio
radio
On appelle signal radio toute communication s’effectuant dans la large gamme d’ondes électromagnétiques qui va de quelques Hertz à 3 milliards d’Hertz (3 GHz).
Dans notre domaine (la robotique ludique), ce sont surtout les moyennes et hautes fréquences qui sont utilisées, dans des bandes de fréquence appelées ISM (industrielles, scientifiques et médicales), gratuites et sans autorisation préalable.
Autre particularité, on dissocie dans le langage courant les émetteurs/récepteurs qu’on appelle "radio" des dispositifs modernes (Bluetooth, Wifi) qu’on appelle directement par leur protocole.
Articles
-
Les 10 erreurs du ZigBee
26 juin 2011, par Eric P.,
Julien H.
Ce petit article permet de recenser les erreurs fréquentes qu’on a pu commettre en concevant et en développant un réseau de capteurs ZigBee. Certaines erreurs sont communes à tout montage électronique, d’autres à tous types de modems radio, mais toutes s’avèrent particulièrement critiques dans le domaine d’un réseau de capteurs ou d’une communication ZigBee entre différentes applications mobiles.
Numéro 1 : un seul ne suffit pas
Pour communiquer, il faut être deux. Donc lorsque vous (…)
-
Tester une communication série sans-fil
20 mai 2013, par Julien H.
Remplacer les câbles par une liaison sans-fil, c’est devenu facile et peu onéreux avec des modules radio 433 MHz ou 2,4 GHz (802.15.4) mais hormis certains protocoles (Bluetooth, Wifi), il n’y a pas de correction d’erreurs. Il faut donc savoir mesurer les pertes auxquelles s’attendre.
Pour réaliser ce test, nous avons utilisé des modules XBee et des cartes Arduino parce que nous les avions sous la main, mais le code peut être utilisé avec toute autre liaison sans-fil (voire même filaire (…)
-
Modélisme Expo 2011
15 mai 2011, par Julien H.
Les samedi 4 et dimanche 5 juin 2011, l’association Pobot présente ses réalisations dans le cadre de Modélisme Expo, une grande démonstration publique organisée à Mandelieu La Napoule par le Club de Maquettisme Naval Côte d’Azur.
Au milieu des bateaux, paquebots et sous-marins, cette exposition propose toute sorte de réalisations : avions, hélicoptères, et tous engins motorisés.
Nous avons de nombreux points communs avec les passionnés de modèles réduits : les technologies (servomoteurs, (…)
-
Echange bidirectionnel par radio 433 MHz
1er janvier 2011, par Julien H.
Un kit radio 433 MHz nous permet de piloter un robot à longue distance grâce à une liaison série bidirectionnelle simple à mettre en œuvre entre un ordinateur en USB et un montage équipé d’une communication UART.
Laurent nous a fait découvrir le kit APC220 lors d’un atelier et force est de constater qu’il vaut vraiment le coup.
Description du kit
Le kit est disponible chez Zartronic où toutes les caractéristiques techniques sont présentées.
Fiche du kit APC220
Comparaison des (…)
-
R2-D2 à l’avant-première de Star Wars 3D (2012)
5 février 2012, par Julien H.
Ce dimanche 5 février 2012, le cinéma Pathé Lingostière à Nice proposait aux aficionados de la saga Star Wars l’avant-première de la version en 3D.
Pour cet événement unique, Dominique a sorti R2-D2 et lui a fait assister à la séance. Présents une heure avant le début, nous avons pu faire quelques tours au milieu du public.
Les personnes présentes étaient enthousiastes, souvent surprises et ne savaient pas que la construction d’un tel robot mythique était possible. Pour ceux qui veulent (…)
-
Récupération d’énergie
29 juin 2011, par Julien H.
De nouvelles innovations apparaissent ces derniers mois pour récupérer de l’énergie en très petite quantité, permettant de rendre autonomes de nombreux circuits électroniques. Le terme anglais est energy harvesting.
La technopole de Sophia-Antipolis est le berceau de plusieurs entreprises dans ce domaine : Demtech (Ambient Energy Harvesting) SENSeOR (récupération piézoélectrique d’ondes SAW)
Et déjà plusieurs sociétés proposent des produits utilisant ces principes : SENSeOR (capteur de (…)
-
Protocole simple sur liaison 433 MHz
26 mars 2013, par Julien H.
Certains dispositifs de commande à distance en domotique peuvent fonctionner sur 433 MHz ou 315 MHz (bande d’onde AM).
Il est alors facile de récupérer leur puce et de la contrôler avec un minimum de code, par exemple avec un micro-contrôleur (PIC, AVR...).
Sans faire de récupération (quel dommage), on peut aussi acheter des kits d’émetteur/récepteur basés sur les puces suivantes : SC5262 / SC5272 HX2262 / HX2272 PT2262 / PT2272 EV1527, RT1527, FP1527, HS1527...
La version que nous (…)