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Java
Java est un langage de programmation orienté objet (comme C++) qui fonctionne grâce à une machine virtuelle (contrairement à C++) dont l’implémentation change selon les machines, selon les technologies : ordinateur ou embarqué, 32 ou 64 bits, processeur ou micro-contrôleur, RISC ou CISC, etc...
Dans le domaine de la robotique, certaines puces (Javelin) peuvent être programmées en Java, ainsi que quelques processeurs de robots (NXT). Cependant ce n’est pas la solution la plus répandue.
L’utilisation embarquée du Java la plus forte est sans doute le développement d’applications sur téléphone (J2ME, Java 2 Mobile Edition) avant l’arrivée en masse d’Android.
Articles
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Java avec Lejos pour Lego Mindstorms
28 décembre 2012, par Eric P.
La programmation Java via LeJOS est tout à fait accessible, et peut-être même plus que celle en C par exemple, car un des grands intérêts de cet environnement est de proposer des abstractions de haut niveau des différentes fonctions.
Par exemple, pour piloter un robot de type différentiel (ie "char") tel que celui qu’on peut construire avec le kit NXT, les classes disponibles fournissent des méthodes correspondant aux différents ordres qu’on est amené à donner : avancer de telle distance, (…)
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Light-painting avec une Wiimote
28 décembre 2012, par Julien H.
A vrai dire, la peinture de lumière n’est pas le sujet traité par les étudiants à qui nous avons donné un coup de pouce, mais c’est la partie qui nous a intéressée. En effet, si les adhérents du club mettent à disposition leurs connaissances et quelques ressources pour des projets scolaires, nous ne traitons pas les aspects pédagogiques clés.
C’est le cas pour ce TIPE où il était nécessaire de mesurer un mouvement. Connaissant bien les difficultés de mise en œuvre des accéléromètres et des (…)
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leJOS sur le MindStorms EV3
1er novembre 2013, par Eric P.
Témoignage des premiers pas avec leJOS sur l’EV3... et des cerises sur le gâteau.
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Représenter les couleurs par un son
1er novembre 2013, par Jean B.
Après avoir utilisé une abaque de teinte pour visualiser la couleur détectée par notre capteur à filtres rouge, vert, bleu, on cherche à rendre audible cette combinaison de couleurs primaires pour laisser à notre cerveau la possibilité d’entendre une teinte.
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Contrôle de Nono avec Firmata
8 juillet 2012, par Julien H.
Notre robot Nono est équipé d’une carte Arduino à micro-contrôleur AVR. Ses capacités de communication sont les bus I2C et SPI et la liaison série UART.
Cette dernière est connectée en USB. Sur les dernières versions, la puce d’adaptation entre le µC AVR et le port USB est reprogrammable : par défaut, c’est une liaison série qui est prévue, permettant ainsi une programmation via un bootloader, mais il est également possible d’activer un mode USB différent, comme l’HID ou le MIDI. (…)
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Communication série avec Java sur puce ARM
8 juillet 2012, par Julien H.
La Raspberry Pi est équipée d’un processeur ARM. Bien que l’essentiel des fonctionnalités demandées à un micro-ordinateur soient supportées, il y a quelques cas particuliers.
C’est le cas de la communication série depuis une application Java. Le langage Java sait parler avec un port série (USB, etc..) grâce à des bibliothèques (RXTXcomm.jar par exemple). Mais derrière, il délègue le travail au système d’exploitation, avec des bibliothèques systèmes (DLL sous Windows, shared objects ou SO (…)