Accueil > L’association > En public > Les compétitions de robotique > POBOT Junior Cup > Edition 2017
Edition 2017
La thématique retenue pour cette édition est :
Diverses catastrophes, tant naturelles (tremblement de terre, inondations, ouragans,...) qu’industrielles (Tchernobyl, Fukushima,...) ont démontré que les robots pouvaient représenter une aide inestimable pour les sauveteurs, aussi bien dans les tâches d’exploration que d’intervention techniques ou sanitaires.
Ils permettent d’explorer des lieux dangereux, que les risques soient liés à l’instabilité de l’édifice, à un incendie en cours, à la présence de substance dangereuses, ou à toute autre forme d’aléa. Ils permettent également d’évoluer dans des espaces très restreints, inaccessibles à un humain.
Au départ systématiquement télécommandés, ces systèmes d’assistance évoluent vers une plus grande autonomie, afin de faire face aux problèmes que peuvent poser un câble de télécommande emmêlé ou coincé, une mauvaise propagation des ondes radio,... On voit apparaître des innovations permettant au robot d’évoluer de lui-même, en analysant son environnement, en cherchant des passages, en localisant des victimes,... Des drones autonomes ont même été conçus en s’inspirant du comportement des insectes lorsqu’ils rencontrent un obstacle en vol afin de continuer leurs évolutions sans dommage.
Les solutions techniques sont très variées, y compris au niveau des modes de locomotion : aux systèmes à roues et à chenilles sont venus s’ajouter les systèmes volants, sans oublier les célèbres quadrupèdes BigDog développés par la société Boston Dynamics.
Votre mission, si vous l’acceptez, sera donc :
- concevoir et réaliser un robot capable de relever un certain nombre de défis en rapport avec ce thème,
- choisir un thème de réflexion dans le domaine présenté ci-dessus,
- dans la mesure du possible, d’aller sur le terrain, pour le découvrir et l’étudier par vous-même, par exemple en rencontrant des professionnels et des scientifiques qui travaillent dans ce domaine,
- de vous faire votre propre opinion sur ce que vous aurez vu et appris.
Une grande nouveauté cette année : la compétition est également ouverte à des robots réalisés avec d’autres solutions que les LEGO Mindstorms, comme par exemple des cartes Arduino ou Raspberry Pi. Bien entendu les épreuves de robotique donneront lieu à des classements par catégorie afin de ne pas introduire d’inégalité de chances entre les équipes.