Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Les compétitions de robotique > POBOT Junior Cup > Edition 2021

Edition 2021

C’est la mort dans l’âme que nous devons prendre la décision d’annuler en 2021 encore cette rencontre conviviale et traditionnelle qui est une de nos marques de fabrique.

La plupart des enseignants n’ont en effet pas été en mesure de mener à bien leurs activités robotiques du fait des divers épisodes de confinement et les contraintes sanitaires à respecter.

Cependant, à la différence de l’an dernier, la compétition aura quand même lieu avec les derniers valeureux combatants (le collège Thomas EDISON de Lorgues, le collège Emile ROUX du Cannet et le collège André Malraux de Cagnes sur Mer - merci à vous Fabrice, Jean-François et Frédéric pour votre fidélité et votre ténacité), mais dans une formule "distancielle", pour reprendre une expression devenue à la mode.

Nous mettrons en ligne les résultats de cette édition un peu spéciale, mais qui ouvre peut-être la voie à une diversification permettant de toucher plus de compétiteurs. Soyons positifs, et cherchons à capitaliser sur les enseignements de la crise actuelle.


L’édition 2020 ayant été annulé à cause de la pandémie COVID-19, l’édition 2021 en reprend la thématique, à savoir :

Robotique et agriculture

La technologie a déjà fait son entrée dans le monde agricole depuis des années, par exemple en équipant les machines de conduite ou de contrôle automatisé grâce au GPS. Ceci a permis aux agriculteurs de gagner en efficacité, en sécurité et en qualité de travail.

Les évolutions climatiques et les problèmes sanitaires de plus en plus fréquents imposent maintenant de rationaliser l’utilisation de l’eau, des engrais et pesticides, et même l’organisation des cultures.

Les technologies modernes, et la robotique en particulier, peuvent fournir des éléments de solution pour par exemple arroser de manière précise et adaptée, traiter localement des affections ou des attaques de nuisibles, détecter la maturité des récoltes. Ces aides ont également leur place au niveau de la mise en culture, rendant possible des méthodes de plantation moins agressives pour le biotope des sols que le labourage profond utilisé de manière quasi généralisée. Des robots sont en effet capables de forer juste le trou nécessaire au semis ou au plant, évitant ainsi d’ouvrir un
sillon profond sur toute la longueur du champ.

Les drones sont de plus en plus souvent utilisés pour surveiller les cultures, afin de détecter des problèmes d’arrosage, des apparitions de maladies. Dotés de caméras capable d’analyser les sols et les cultures, utilisant par exemple l’imagerie infra-rouge, ils deviennent des aides inestimables pour l’exploitant en lui fournissant une vision depuis les airs.

Cette année, nous invitons nos participants à se documenter sur ce que la technologie, et la robotique en particulier, est en mesure d’apporter au monde agricole. Voici quelques pistes de réflexion :

  • s’intéresser aux activités pouvant potentiellement bénéficier de l’aide de ces nouveaux outils,
  • identifier ce que les industriels proposent déjà comme produits, comment ils fonctionnent, quels en sont les bénéfices mais aussi les limites,
  • identifier là où la technologie n’a pas encore fait son entrée dans les activités agricoles, et comprendre les problèmes à résoudre,
  • ...

Votre mission, si vous l’acceptez, sera donc :

  • de concevoir et réaliser un robot capable de relever un certain nombre de défis en rapport avec ce thème,
  • de choisir un sujet de réflexion dans le domaine présenté ci-dessus,
  • dans la mesure du possible, d’aller sur le terrain, pour le découvrir et l’étudier par vous-même, par exemple en rencontrant des professionnels et des scientifiques qui travaillent dans ce domaine,
  • de vous faire votre propre opinion sur ce que vous aurez vu et appris.