Accueil > L’association > En public > Les compétitions de robotique > POBOT Junior Cup > Edition 2011
Edition 2011
Le thème de cette année :
de l’agriculture et de l’élevage artisanaux
Depuis maintenant de nombreuses années, l’agriculture et l’élevage industriels bénéficient des avancées des technologies, parmi lesquelles la robotique, afin d’optimiser les rendements des exploitations.
Ainsi, des GPS équipent tracteurs et moissonneuses batteuses pour permettre à leur conducteur de traiter de manière précise et efficaces les surfaces cultivées. De même, les trayeuses électriques sont équipés d’analyseurs automatiques permettant de détecter d’éventuelles maladies ou affections des vaches, et de prescrire les traitements vétérinaires à administrer à l’animal pour y remédier.
Les petits exploitants ne peuvent par contre pas bénéficier de ces avancées technologiques, car elles sont sur-dimensionnées, et donc inadaptées, à leurs problèmes. De plus, leurs coûts les rendent hors de portée de cette catégorie d’exploitant.
Et pourtant, un maraîcher aurait de grands bénéfices à tirer d’équipements lui permettant d’optimiser l’irrigation de ses cultures, par analyse permanente de l’humidité des sols et utilisation des prévisions météorologiques. De même, un berger serait bien aidé par un outil pouvant lui permettre de suivre la dispersion des bêtes de son troupeau, afin de se prémunir par exemple contre les prédateurs.
Votre mission, si vous l’acceptez, sera donc :
– d’aller à la rencontre de petits exploitants agricoles ou maraîchers, de bergers, d’éleveurs en montagne,... afin de voir si certains d’entre eux utilisent déjà des solutions basées sur des technologies avancées pour s’aider dans l’exercice de leur profession,
– de rechercher quelles applications de ces technologies existent déjà pour ces métiers, et éventuellement d’en imaginer de nouvelles.