Accueil > Mots-clés > Votre profil > lycéen
lycéen
Pendant les dernières années de l’enseignement secondaire, les élèves ont les connaissances scientifiques pour comprendre le fonctionnement de la plupart des robots construits au club, mais peu de temps et peu d’expériences techniques.
Peu de soudure de circuits, et des composants pratiques mais permettant d’apprendre l’essentiel de l’électronique et de la robotique : voilà ce que nous proposons aux lycéens (et à leurs enseignants).
Articles
-
Capteur de couleur TCS230
5 septembre 2013, par Julien H.
Évaluer la couleur d’un objet abordé par un robot passe par un capteur de lumière capable de différencier chacune des composantes, généralement à partir d’un filtre.
Le capteur présenté ici est une grille de 64 récepteurs miniatures avec trois filtres rouge, vert, bleu permettant de déterminer une teinte avec suffisamment de précision.
Nous avions déjà testé des photodiodes recouvertes d’un filtre coloré afin de déterminer une couleur. Cependant le montage d’amplification du courant (…)
-
Nichoir connecté par les élèves de 1ère S du CIV
24 novembre 2014, par Julien H.,
Olivier D.
Ce projet est l’initiative d’un groupe de lycéennes au lycée international de Valbonne. Dans le cadre d’un concours, elles ont conçu un dispositif d’observation des oiseaux pour les cours de SVT sous la forme d’un nichoir équipé d’électronique permettant la prise de vue et la capture d’informations sur l’intérieur et l’extérieur du nid.
Pobot apporte ses connaissances et moyens techniques en réponse au dispositif scientifique élaboré et mis en œuvre par les élèves du CIV. Un groupe de (…)
-
L’Info de Valbonne : Fête de la Science 2013
28 octobre 2013
La lettre d’information de Valbonne Sophia-Antipolis consacre un article à nos conférences et démonstrations pendant la Fête de la Science.
-
Projet Barjallo : comment contrôler un moteur à courant continu ?
16 mars 2014, par Frédéric R.,
Jean B.
Cet article présente le projet "Barjallo" consacré aux ponts en H et au fonctionnement du transistor
-
Les trois lois de la robotique
3 avril 2011, par Julien H.
Les amateurs de littérature d’anticipation scientifique auront reconnu l’énoncé fondateur d’Isaac Asimov. C’est sur cette base qu’il a construit l’intrigue de ses nouvelles mettant en scène des robots "positroniques", c’est-à-dire dont l’intelligence artificielle a été programmée pour respecter ces trois règles (câblée à base de positrons, par analogie avec le câblage électronique de nos circuits).
L’énoncé des trois lois est rappelé dans notre article de 2005 sur la robotique et la (…)