Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Les compétitions de robotique > POBOT Junior Cup > Edition 2022

Edition 2022

L’édition 2022 marque les retrouvailles avec la POBOT Junior Cup (enfin nous l’espérons). Sa thématique est :

Véhicules autonomes

La technologie a fait son entrée depuis de nombreuses années dans le domaine de la conduite autonome de véhicule, mais les diverses solutions ne se sont répandues que depuis récemment, grâce notamment à l’impulsion de Tesla. De plus en plus de projets entrent en phase d’expérimentation, et intéressent beaucoup le domaine du transport routier ou les véhicules utilitaires.

Même si les performances des systèmes actuellement commercialisés forcent le respect, nous avons tous pu être informés d’accidents parfois mortels impliquant un véhicule à conduite autonome. Dans de nombreux cas l’origine se trouve au niveau du conducteur qui a été un peu trop loin dans la délégation de la conduite à la machine, ce qui pose le problème de la manière dont ce type de véhicule doit être utilisé par leur conducteur.

Plus proche de nous tous, les équipements de sécurité et de confort tels que les régulateurs de vitesse, les systèmes de suivi automatique de couloir, freinage d’urgence automatique... équipent de plus en plus de véhicules courants. Malgré les apports indéniables de ces dispositifs en termes de sécurité, il a été observé qu’ils pouvaient entraîner un relâchement de l’attention des conducteurs, avec les conséquences que cela peut avoir en cas de situation d’urgence.

Nous vous invitons donc à vous documenter sur les équipements qui se répandent dans les véhicules (que ce soient des véhicules particuliers, de transport routier, des véhicules de travail...) et à en analyser les apports mais également les limites, voire les dangers. Méfiez-vous des idées reçues et de ce que vous pourrez lire sur Internet et confrontez les informations que vous allez trouver à votre propre réflexion.

Votre mission, si vous l’acceptez, sera donc :

  • de concevoir et réaliser un robot capable de relever un certain nombre de défis en rapport avec ce thème,
  • de choisir un sujet de réflexion dans le domaine présenté ci-dessus,
  • dans la mesure du possible, d’aller sur le terrain, pour le découvrir et l’étudier par vous-même, par exemple en rencontrant des professionnels et des scientifiques qui travaillent dans ce domaine,
  • de vous faire votre propre opinion sur ce que vous aurez vu et appris.