La Rainbowduino est une carte électronique capable de piloter des dispositifs lumineux : leds de forte intensité, matrices RGB, etc..
Voici une prise en main rapide pour la découvrir.
Matériel nécessaire
Pour profiter rapidement du potentiel de cette carte, il est préférable d’avoir :
– une Rainbowduino
– une matrice RGB 8x8 de 60mm
– une alimentation 9v à forte intensité (500 mA)
– une carte USB-série TTL de type "FTDI breakout"
Cette dernière peut être remplacée par n’importe quelle autre carte capable de transformer un signal USB en RX/TX sous 5 volts. Même une carte Arduino peut être utilisée comme relais entre l’USB et ses propres signaux RX/TX mais dans ce cas il faut une version avec ATmega328 et pas simplement ATmega168 (sinon blocage).
Principe
La Rainbowduino est autonome, elle possède son propre microcontrôleur compatible avec l’environnement de développement Arduino, et peut être pilotée avec une liaison série ou I2C.
Ce didacticiel va présenter uniquement le pilotage depuis un ordinateur, et ne rentrera pas dans les détails des protocoles existants.
Connexion
Tout d’abord, il faut s’occuper de l’alimentation de la carte. Il faut beaucoup de courant, plus que ce qu’un simple port USB peut fournir, donc un bloc secteur est préférable. Deux solutions : un câble adaptateur jack / JST (le petit connecteur blanc) ou une pince à dénuder et passer par les borniers. Il faut bien sûr déplacer l’interrupteur selon le mode d’alimentation choisi, JST ou borniers (TER).
Ensuite, si votre Rainbowduino est neuve, vous devriez pouvoir connecter votre matrice 8x8 et mettre sous tension pour voir un bel arc-en-ciel en diagonale comme sur l’image ci-dessus. Sinon, continuez et on chargera le logiciel interne (firmware).
Finalement, c’est la connexion de la liaison USB à l’ordinateur. Selon le modèle de carte, les branchements sont différents, mais retenez qu’il faut simplement mettre en relation les signaux :
– GND : la masse ou 0v (zéro volts)
– VCC : la tension d’alimentation des circuits logiques, 5v (cinq volts)
– RXD : la réception (côté Rainbowduino) donc TX côté adaptateur USB
– TXD : la transmission (côté Rainbowduino donc RX côté adaptateur USB
– DTR : le signal de commande d’un reset de la carte nécessaire pour la reprogrammation (= RESET sur une Arduino)
Mise à jour du firmware
Sur le site des concepteurs de la Rainbowduino (Seeed Studio, de Shenzhen, RPC) on trouve une archive contenant le logiciel ("firmware") à envoyer dans la carte Rainbowduino. Normalement il est déjà installé dans la carte quand vous l’achetez. Mais si jamais vous voulez/devez le renvoyer, il faut utiliser le logiciel Arduino (http://www.arduino.cc).
Il n’y a aucune modification à faire du code source. Une fois installé le logiciel Arduino, lancez-le une première fois et fermez-le. Il aura créé un répertoire "Arduino" dans votre dossier personnel (Mes Documents sous Windows) dans lequel vous dézipperez l’archive du firmware. Redémarrez le logiciel Arduino, et cherchez dans les menus File / Sketchbook le "sketch" que vous venez de dézipper.
Compilez (bouton Play / Verify). Choisissez dans le menu Tools / Serial Port le bon port sur lequel votre dispositif est connecté. Choisissez dans le menu Tools / Board le modèle de carte "Arduino Mini" (dans la version 0018, c’est celle-là qui a marché... essayez-en d’autres si vous avez une erreur). Envoyez le programme (bouton Exit / Upload).
Cette fois, vous devez avoir l’arc-en-ciel. Sinon, vérifiez l’alimentation de la carte (l’interrupteur est-il sur la bonne position ?).
Modifier les leds
Maintenant la partie la plus intéressante : modifier les couleurs. Pour cela, on va utiliser une petite appli développée en Java avec l’environnement Processing (P5) qui s’appelle "mtXcontrol" par uRaNGuTaN : http://www.rngtng.com/mtXcontrol.
Il faut télécharger le logiciel Processing, le projet mtXcontrol contenant l’application pour Processing et le firmware pour Arduino. Maintenant que vous savez uploader un logiciel avec Arduino, amusez-vous bien !