Ce mercredi 20 juin, les robots mobiles ludiques étaient de sortie pour présenter aux jeunes participants du stage MathC2+ comment les mathématiques contribuent à la réalisation et au fonctionnement de systèmes autonomes.
Divers intervenants ont animé les autres journées de ce stage : Linux Azur, Polytech’Sophia, le Centre International de Valbonne et bien entendu les équipes de chercheurs et d’animateurs scientifiques de l’INRIA.
Le programme
Voici la liste des diverses attractions que nous avons proposées :
Ateliers et démonstrations :
– étude mathématique de robots mobiles autonomes
– valeurs numériques et valeurs analogiques
– valeurs continues et valeurs discrètes
– suivi de ligne avec programmation d’un algorithme
– calcul d’un angle d’incidence : relation vitesse/temps/distance et tangente dans un triangle rectangle
Conférences :
– "Un robot, c’est quoi, ça peut faire quoi, ça marche comment ?" (matin)
– "Physique appliquée à la robotique" (après-midi)
– "Mathématiques appliquées à la robotique" (après-midi)
Les robots
Comme vous l’aurez compris, nous avons adapté le contenu de nos ateliers et reprogrammé certains de nos robots pour en présenter dans un temps réduit les aspects mathématiques.
Les conférences ont été organisées de manière à ce que les élèves ayant assisté aux conférences du matin voient une mise en pratique lors des ateliers de l’après-midi, tandis que les élèves qui auront découvert les robots le matin pourront ensuite approfondir les aspects scientifiques. Ainsi les deux parties se compléteront.
Préparatifs
Bien que nous ayons régulièrement des présentations publiques, nous avons voulu faire de cette journée une réussite, et nous avons préparé des ordinateurs et des robots Ma-vin pour permettre aux élèves de découvrir les robots par eux-mêmes.