Nous présenterons le lundi 30 juin 2014 à partir de 18h au campus Sophiatech notre expérience de la fabrication numérique au sein de l’atelier Pobot, avec une présentation des contraintes de design et de réalisation de pièces en impression 3D permettant à des particuliers "pro-amateurs" de réaliser leurs propres objets connectés, dans ce qu’on appelle le "Quantified Self".
Depuis le début de l’année, la donne a changé et cela continuera en s’amplifiant : aux machines bricolées ont déjà fait place des kits ou des imprimantes en petite série, perdant souvent leur caractère open source au profit d’une baisse des prix. Mais ce n’est rien à côté de la révolution à venir sur 2014-2015 : nouveaux matériaux d’impression, industrialisation des machines avec des procédés proches des imprimantes à encre.
Cela implique que le mouvement DIY ne doit pas perdre l’expérience acquise au profit d’une simplification de l’utilisation. Et cela passe par beaucoup plus de communication sur les procédés d’impression 3D à fil chaud, sur les temps de chauffe, sur les températures selon les matériaux, et surtout sur le design des pièces avec des outils libres.
Cette pratique, associée à la maitrise des circuits électroniques et à la programmation de plus en plus simplifiée des cartes multi-fonctions telles Arduino ou Raspberry Pi, permet donc au plus grand nombre de réaliser des projets innovants, utilisant des technologies encore à l’état de prototypage dans l’industrie.
L’aspect économique des campagnes de financement participatif, ou crowdfunding, est également une des raisons de l’essor du DIY y compris dans des domaines pointus comme le "Quantified Self", les objets connectés à usage personnel (bien-être, sport, vie quotidienne, ...).
Vos commentaires
# Le 19 juin 2014 à 10:11, par David En réponse à : Sophia Conf 2014 : DIY, impression 3D et crowdfunding
Bonjour, cette conférence est-elle payante ? Peut-on avoir l’adresse et un plan d’accès ?
Merci
David
# Le 19 juin 2014 à 14:48, par Julien H. En réponse à : Sophia Conf 2014 : DIY, impression 3D et crowdfunding
Bonjour ! Non, elle est gratuite mais il faut s’inscrire.
Les informations sont fournies sur le site SophiaConf 2014 : http://www.telecom-valley.fr/webform/inscription-sophiaconf2014
Répondre à ce message
# Le 25 avril 2014 à 10:30, par CA En réponse à : Sophia Conf 2014 : DIY et impression 3D
Il y a en effet un potentiel à préserver :
Cf. Rumpala Yannick, « L’impression tridimensionnelle comme vecteur de reconfiguration politique », Cités 3/2013 (n° 55), p. 139-162
URL : www.cairn.info/revue-cites-2013-3-page-139.htm
(une ancienne version est disponible sur le blog de l’auteur : http://yannickrumpala.wordpress.com/tag/imprimantes-3d/ )
Répondre à ce message