La persistance rétinienne permet de voir une lumière pendant une durée plus longue que son émission. En modifiant la source d’émission selon un déplacement et une fréquence régulière, on peut ainsi tracer dans l’air des motifs, des caractères.
Les afficheurs à persistance rétinienne ont toujours attiré beaucoup d’attention par leur effet magique : on trouve des horloges ou des objets décoratifs utilisant ce principe.
Mais le plus intéressant pour nous est de reproduire ce phénomène avec ce qu’on sait le mieux faire : un robot. L’électronique ludique connait plusieurs dispositifs d’éclairages pour réaliser une persistance rétinienne. On les trouve généralement sous l’appellation "POV" pour Persistence Of Vision.
Matériel nécessaire
Pour réaliser l’affichage de texte dans l’air avec un robot, les composants suivants ont été utilisés :
– un kit Lego Mindstorms NXT avec un moteur et des engrenages
– une extension Magic Wand de Mindsensors.com
Etude mathématique
Pour obtenir une écriture régulière malgré les changements de vitesse du moteur, il fallait tout d’abord bien analyser la cinématique du moteur, c’est ce qui a été fait et que nous publions dans le document ci-dessous.
Résultat
Voici le robot en action, présenté lors de la Pobot Junior Cup 2011, une compétition de robots Lego Mindstorms pour les collèges et lycées. Notre démonstration a eu beaucoup de succès, les photographes faisant un concours pour obtenir l’intégralité du message en persistance de vision.