Le contexte
Dans le cadre de ses activités liées à l’environnement, Planète Sciences Méditerranée développe un radeau télé-opéré destiné à servir de base technique à des expérimentations dans le milieu aquatique (milieu marin, rivière, plans d’eau,...).
L’originalité du projet réside dans le fait que les expérimentations embarquées à bord sont conçues et réalisées par des équipes de scolaires ou de centres de loisir, sur la base d’un cahier des charges de projet proposé par Planète Sciences.
Et POBOT dans tout cela ?
Dans le cadre des relations que Planète Sciences entretient avec le tissu associatif, une collaboration avec POBOT a été initialisée sur ce projet, concernant notre participation à la conception et à la réalisation du radeau, et plus particulièrement sur le plan de l’électronique est des automatismes.
Une première réunion de travail concernant la réalisation de la plate-forme elle-même s’est tenue début avril dans les locaux de Planète Sciences Méditerranée, à Grasse. Elle a permis d’identifier quelques idées de base concernant la réalisation du nouveau prototype, sur la base des enseignements retirés de la première version réalisée par l’équipe de Planète-Sciences Méditérranée des Bouches du Rhône. (plus de détails)
Parmi les développements futurs proposés par POBOT, une fois le concept de base validé, citons :
– la réalisation d’automatismes destinés à faciliter le pilotage de la plate-forme
– la réalisation d’une mini centrale d’acquisition, pouvant s’interfacer simplement avec différents types de capteurs, et contrôler des équipements (treuil, pompes de prélèvement,...)
– l’évolution vers un système de télé-mesure, permettant de transmettre en direct les données collectées vers un ordinateur à terre
– le contrôle de la plate-forme par un ordinateur à terre, permettant ainsi de définir et d’exécuter automatiquement des séquences d’actions