Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets, études > Nos robots > Le droïde R2-D2 > Mise en plans > Les jambes de R2-D2

Les jambes de R2-D2

mardi 8 novembre 2011, par Julien H.

Il y a trois jambes sur le robot : deux extérieures et une au milieu, partielle. Les deux jambes extérieures ont deux articulations : en haut pour la jonction avec le corps et en bas pour la cheville.

Vue éclatée de la jambe et du pied :

Les vues en 3D sont faites avec le modèle de 8-Perf disponible pour Google SketchUp, et permettent de bien comprendre le fonctionnement de la jambe et d’en extraire les différentes dimensions :

Si vous voulez voir le résultat, allez directement voir l’article sur la construction des jambes de R2D2.

Adaptation des plans

Comme nous prévoyons d’usiner une matière qui fait 6 centimètres d’épaisseur, nous ne pouvons pas faire toute la pièce en une seule fois. Pour éviter de faire des découpes sur les deux faces, on décide de faire la jambe en deux parties, extérieur et intérieur.

On supprime toutes les extensions qu’on ajoutera plus tard, et on réduit les faces en utilisant la cheville comme séparation naturelle.

Il reste alors à prendre toutes les dimensions et les angles pour pouvoir retracer le schéma dans le logiciel Galaad pour la machine CNC qu’on va utiliser :

Pour cela, il ne faut pas reproduire toute la pièce comme dans un logiciel 3D avec un maillage complet sur toutes les faces. Il faut penser "fraise" en convertissant les volumes en surfaces et les contours en lignes.

La fraise va plonger pour enlever de la matière : un parallélépipède rectangle n’est donc pas composé de 6 faces mais d’un hachurage à la profondeur minimum et d’un contour à la profondeur maximum.

Les parties inclinées ou à base de courbes sont converties en maillage 3D en "faisceaux", une option de Galaad permettant de relier deux segments non alignés en calculant les courbes nécessaires, en trame longitudinale ou en trame de liaison.

Fichiers Galaad

A suivre...

Plans avec cotations

Extérieur des jambes de côté

Globalement :

Les détails :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.