Il n’est pas certain qu’on puisse parler d’une tête, mais c’est en tout cas un dôme. Il contient principalement des capteurs (un oeil radar), un projecteur holographique, un périscope.
L’intérieur est aussi impressionnant que l’extérieur. Cet article traite la mise en plan de l’extérieur, et un autre article sera destiné à tous les accessoires du dôme.
Nous avons commencé la construction. Consultez l’article sur la fabrication du dôme.
Cotations
C’est assez complexe de décrire le dôme. Il est constitué d’une sphère avec des rayons de courbure différents... en effet, la partie supérieure est aplatie, selon les cotations suivantes :
Mais le plus simple, c’est de considérer :
– une hauteur totale de 297 mm
– un diamètre de la base de 466 mm
– un anneau pour compléter la différence
Plans CNC
Il y a une grande différence entre les schémas permettant de visualiser l’ensemble des pièces et la mise en plans pour un travail à la fraiseuse numérique.
Le matériau faisant 6 centimètres de haut, il faut découper le dôme en 5 tranches. Puis une autre contrainte est prise en compte : la surface maximum de travail de la machine, soit 40 centimètres : pour pouvoir faire la base, il faut faire 2 moitiés qu’on recollera ensuite. Bien entendu, on fait deux pièces identiques à partir du même schéma.
Cette contrainte s’est appliquée aux deux couches basses. Voici le résultat sous Galaad :
Et les fichiers GAL pour le logiciel CNC Galaad :