Pour l’intérieur du corps de R2-D2, il faut un squelette assez bien pensé pour permettre d’accéder aux pièces mécaniques internes et à l’électronique.
Il y a beaucoup de trappes sur le robot (comme dans Star Wars, "it’s a trap") et donc autant prévoir des cavités dans le squelette pour pouvoir avoir un espace suffisant lorsqu’on ouvrira chacune des petites portes.
Ceci est l’article sur la conception. Retrouvez l’article sur la construction du squelette.
Modèle original
Pour concevoir ce squelette ("frame" en anglais), on peut s’appuyer sur l’excellent travail de la communauté R2-D2 Builders Club. Il existe différents modèles de frame partagés entre ses membres, et nous avons retenu celui de Mike Senna, mis en plans par Matthew Henricks. Bravo les gars pour ce beau travail.
Blog de Mike Senna (R2-D2 en 2003)
Blog de Matt Munson et photo du squelette
Et le notre :
Adaptation Pobot
Il a fallu adapter les plans, mais aussi certaines cotes. Nous avons un dôme de 465 mm de diamètre extérieur, et nous prévoyons une épaisseur de la surface du corps (peau ou "skin" en anglais) de 3 mm. On va donc avoir un squelette interne dont le diamètre extérieur ne fera pas plus de 460 mm.
Mais la plus grosse adaptation consiste à utiliser du bois de 22 mm pour les pièces les plus épaisses et de 10 mm pour tous les intercalaires. Il a donc fallu revoir chacun des éléments du squelette.
Heureusement, avec Galaad, le logiciel utilisé pour faire les pièces à la fraiseuse numérique, ça va très bien. Ce logiciel est vraiment formidable : rotations, incisions, fusions... Toutes les lignes de découpe s’assemblent en quelques minutes.
Les anneaux
Il s’agit de ma première pièce, et j’y ai passé une heure. Elle est simple, il s’agit du cercle du milieu (frame middle ring).
Une fois n’est pas coutume, j’ai laissé autour la fenêtre du logiciel Galaad pour que vous puissiez faire connaissance avec ce merveilleux outil qui nous permet de définir les consignes pour la fraiseuse numérique qui découpera la pièce.
Il faut prendre en compte l’épaisseur du matériau, le diamètre de la fraise, sa vitesse de découpe, mais aussi le passage intérieur ou extérieur aux traits tracés (le logiciel se charge de déterminer ensuite le meilleur parcours) et surtout l’ordre dans lequel on travaille, pour ne pas découper d’abord le tour et ensuite avoir une pièce qui bouge pour découper les détails.
Les ailes d’épaule
Cela donne faim : "frame shoulder wings", un peu plus et on foncerait au KFC acheter du poulet :)
Ces pièces sont assez simples à dessiner (ou alors, c’est le métier qui rentre). Il faut bien faire attention aux angles différents, et repartir de zéro même si quelques cotes sont identiques.
Fichiers Galaad
Voici les fichiers définitifs (en cours) :
Vos commentaires
# Le 3 janvier 2015 à 20:37, par Christian En réponse à : Le squelette de R2-D2
bonjour
Pour fabriquer le dôme du R2, vous avez utilisez quel produit. Je recherche quelque chose plus prés des 463 mm du modèle.
merci
# Le 3 janvier 2015 à 22:19, par Julien H. En réponse à : Le squelette de R2-D2
Bonjour,
Le produit utilisé est de la fibre de verre enduite de résine epoxy sur un moule fraisé dans des plaques de mousse.
Cordialement.
Répondre à ce message