Accueil > Mots-clés > Outils logiciels > Galaad
Galaad
La suite logiciel Galaad permet de concevoir et réaliser toutes sortes de pièces par fraisage ou tournage.
La création des pièces est aussi simple qu’avec un logiciel de dessin, et quelques conseils éclairés permettent en à peine une heure de comprendre les opérations nécessaires pour indiquer à une machine à commande numérique (CNC) comment usiner la pièce : régler la profondeur, vider une zone par fraisage, changer d’outils, définir un sens de travail et ordonner la séquence d’opérations.
Très visuel, cet outil est régulièrement présenté lors de nos ateliers où nous accueillons toute personne désireuse d’apprendre à concevoir ses propres pièces.
Articles
-
Quarduino : quatre pattes et une Arduino (2011)
2 octobre 2011, par Loïc
Le robot Quarduino a été construit après une première expérience avec en mécanique et en électronique avec des drones bi-rotors.
Les premières pièces ont été taillées dans du bois léger, et percées pour se connecter directement sur les servomoteurs.
Première version
A l’origine, le robot n’était pas autonome : il se pilotait à partir d’une IHM personnelle pour Arduino. Puis l’idée est apparue d’enregistrer les commandes sous forme d’une séquence textuelle d’ordres envoyés par liaison (…)
-
Les jambes de R2-D2
8 novembre 2011, par Julien H.
Il y a trois jambes sur le robot : deux extérieures et une au milieu, partielle. Les deux jambes extérieures ont deux articulations : en haut pour la jonction avec le corps et en bas pour la cheville.
Vue éclatée de la jambe et du pied :
Les vues en 3D sont faites avec le modèle de 8-Perf disponible pour Google SketchUp, et permettent de bien comprendre le fonctionnement de la jambe et d’en extraire les différentes dimensions :
Si vous voulez voir le résultat, allez directement voir (…)
-
Prise en main de Galaad
7 mai 2011, par Julien H.
L’apparition de machines CNC au club permet de donner une nouvelle dimension à certains projets : meilleure présentation, plus grande solidité et résistance au temps, ou même faisabilité de projets jusque-là impossibles.
Mais ces outils reposent sur un savoir-faire informatique, les machines étant commandées par ordinateur. De nouveaux logiciels doivent être utilisés, qui dépassent la simple modélisation en trois dimensions et prennent en compte des détails techniques : un trou n’est plus (…)
-
Nouveaux boîtiers pour la Raspberry Pi
22 juin 2012, par Jean-Pierre,
Julien H.,
Loïc,
Stephan
Un boîtier permet de protéger un circuit électronique et son utilisateur : contre la poussière : échauffement du circuit, encrassement contre les liquides : courts-circuits contre les mauvaises manipulations et courts-circuits contre les critiques : un beau boîtier pour un beau projet :)
Deux projets ont été menés au club, pour des usages et avec des choix différents, et il existe aussi des produits disponibles sur le Net. Cela vous laisse le choix !
Boîtier en rail DIN avec écran et (…)
-
Présentoir à leds et eau
9 juin 2012, par Jean-Pierre
Certains projets naissent de la disponibilité de composants, de matériaux, et de l’envie de réaliser quelque chose d’original.
Des leds ? il y en a. Un tube en polycarbonate ? Posé contre le mur de l’atelier. Du plexiglas transparent ? Sans doute des chutes sous l’établi (peut-être pas assez, il faudra voir). Une pompe à eau ? On en a trouvé une qui devrait convenir. Et c’est parti : un présentoir à leds, avec une pompe pour faire monter l’eau par le centre et la laisser descendre le long (…)