Le triple accéléromètre MMA7260Q construit par Freescale est disponible sous forme d’une petite platine conçue par DFRobot pour s’interfacer avec une carte de prototypage rapide type Arduino + I/O Expander shield.
Cette puce supporte différentes sensibilités (exprimées en G, de 1.5 G à 6 G) qui sont sélectionnable via un sélecteur à 2 cavaliers. Le signal est filtré (passe-bas) et la puce est assez performante pour son prix (15 euros avec le circuit).
Si vous n’arrivez pas à faire fonctionner cette carte, voici la solution : il faut relier la patte EN (enable ou activation) au signal VCC (tension positive, 5 volts par exemple) en soudant un cavalier (idéalement recouvert de plastique isolant en utilisant le connecteur non soudé en ligne, juste devant les connecteurs JST blancs.
Explication : pour économiser de l’énergie, cette puce a un mode veille activé par une patte "sleep". Il faut donc le désactiver. Voici ce qu’on obtient quand on a enfin compris le problème (ce qui a représenté 2 jours et demi pour ma part...) :
Comme vous le constatez, il y a encore un signal qui ne fonctionne pas... mais c’est tout le piquant de la robotique ludique.