Accueil > POBOTpedia > Programmation > Découvrir > Linux pour la robotique
Linux pour la robotique
L’environnement Linux est un système répandu en robotique, et des distributions spécifiques apparaissent régulièrement. Surtout, les machines compatibles ne sont plus seulement sur architecture x86 : désormais, les micro-contrôleurs peuvent aussi utiliser Linux.
Et bien sûr, les distributions classiques sont une plateforme très intéressante pour développer des logiciels grâce à la cross-compilation pour des cibles plus petites, sans embarquer le système dans le robot ou le montage électronique.
Nous avons pu tester tous les usages de Linux en robotique : dès nos débuts nous utilisions une version temps réel (RTLinux grâce à FSM Labs) pour les robots de la Coupe de France, et plus récemment nous testons les versions légères pour ARM avec la carte Mini2440.
Grâce à la virtualisation, il est possible de tester et même d’utiliser régulièrement un système Linux sans avoir à modifier sa configuration d’origine : un moyen supplémentaire pour permettre à chacun même débutant de faire ses premiers pas.