Accueil > Mots-clés > Fabrication > usinage
usinage
L’expérience de fabrication personnelle se développe grâce aux nouveaux moyens d’usinage : le travail de matériaux tendres (bois, plastiques) et même quelques métaux (aluminium) peut se faire avec des outils accessibles aux amateurs.
Articles
-
Les machines laser
2 octobre 2011, par Julien H.
Les moyens de production de pièces mécaniques s’améliorent continuellement : plus grande précision, coûts moins élevés, simplicité d’utilisation des outils. C’est vrai dans l’industrie, c’est vrai dans les bureaux d’études. Et forcément nous bénéficions de ces progrès dans les loisirs et dans les activités techniques amateurs.
De même que les imprimantes 3D ont apporté aux concepteurs la capacité de produire des pièces uniques et solides, en combinant les avantages du prototypage rapide et (…)
-
Le travail du bois avec un tour
10 août 2010, par Julien H.
Même si les matériaux sont souvent les mêmes (bois, alu, plastique), il y a différentes manières de les utiliser. A l’occasion de la réalisation d’un terrain pour une Coupe de France, nous avions découvert l’utilisation d’un tour pour la fabrication de cylindres en bois.
Il faut partir d’un morceau de bois brut qu’on dégrossi le plus possible :
Puis on le place sur le tour, fixé fermement aux deux extrémités. On met la pièce en rotation, et on approche des outils pour enlever (…)
-
Bien faire les poches sous Galaad
8 août 2014, par Jean B.
L’expression "faire une poche" ou "vider une poche" désigne l’usinage d’un matériau sans le découper, afin d’avoir une partie évidée à une profondeur inférieure à l’épaisseur de la matière.
La photo ci-dessous en illustre un exemple, ainsi que le résultat obtenu (et non voulu : cf les bords des cercles évidés) lorsqu’on n’applique pas la procédure détaillée dans cet article.
Le mode opératoire
Pour rappel, afin d’éviter à l’utilisateur de perdre (à juste titre) son calme en lui (…)