Aujourd’hui nous testons un nouveau programmateur par USB pour des microcontrôleurs AVR. Il nous a été proposé par Devtronic qui le commercialise parmi les différents produits de la gamme myAVR.
Ce n’est pas le premier produit de ce genre, et au club plusieurs utilisent le MK2 d’Atmel. Quand à moi, j’utilisais l’ICProg dans sa version compacte, qu’Eric avait déjà décrit dans cet article.
Donc on va faire court et efficace :
– il ne coûte que 15 euros (moitié moins que les autres !)
– il est disponible en France (pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement)
– il est très rapide (voir le test ci-dessous)
Ses "plus" que les autres n’ont pas :
– il est protégé par une coque (pas de court-circuit)
– il se connecte directement sur un port USB (pas de câble A-B)
– il peut alimenter le circuit en 5 volts ou 3,3 volts (et switch automatiquement)
Ses différences moins importantes mais à savoir :
– il est déjà en 6 pins là où beaucoup sont restés en 10 pins
– il fonctionne en stk500 (mais possible de passer en avr910)
– il utilise un driver usb/série courant (celui du Ma-vin par exemple)
Voilà le test fait sous WinAVR avec Avrdude : 6 secondes pour le plus gros programme qu’on ait en ce moment à tester (4 ko, le code des moteurs du robot 2008).
Au final, un très bon produit que je recommande d’avoir dans sa boite à outils. Pas de risque qu’il s’abime grâce à son boitier et plus de souci d’être à court de câble.
Si vous le commandez, prenez un adaptateur 6/10 pins si votre carte électronique portant votre AVR n’est pas encore passé au nouveau format.
Des améliorations ? Une grande idée serait d’ajouter une mémoire reconnue par le PC comme un dispositif de stockage (cdrom, clé USB) qui permettrait de stocker le driver du programmateur, ainsi qu’un ou deux logiciels comme WinAVR, AVR Studio...