En 2010, plusieurs projets vont bénéficier d’une nouvelle plateforme de contrôle à distance, la Tahoe II de notre sponsor Device Solutions. Le processeur Freescale i.MXS qu’elle utilise embarque tout ce qu’il faut pour exécuter une application développée avec la plateforme .NET et le nouveau Micro Framework.
Ce SDK permet de développer des applications pour des cibles matérielles avec peu de ressources (essentiellement autour de microprocesseurs ARM7 ou ARM9), en conservant les principes de programmation .NET et les outils de l’environnement Visual Studio. Le micro-framework en est déjà à la version 4.
A ne pas confondre donc avec le .NET Compact Framework qui est destiné à Windows CE. Ici, pas d’OS, on reste sur une exécution directe dans un runtime (CLR) écrit pour chaque plateforme. Par contre c’est bien le nouveau nom de ce qui s’appelait SPOT pour Smart Personal Objects Technology.
Pour résumer, voici ce qui est disponible, on voit bien que ça correspond complètement à nos usages :
– ports GPIO
– port série RS232
– bus I²C
– bus SPI
– sorties PWM
Et même plus :
– bus Ethernet
– bus USB
Tout ça dans 256 ko de mémoire. Et combien ça coûte ? C’est gratuit, et on peut utiliser le Micro Framework avec la version gratuite de l’environnement de développement, Visual C# Express. Même l’émulateur est intégré !
Une bonne introduction est nécessaire pour comprendre ce qui va changer par rapport à notre approche habituelle sur micro-contrôleurs. Voici déjà une première vidéo, un webcast réalisé pendant les TechDays ’09 en France :
Quelques liens :
– le site officiel Microsoft
– un toolkit supplémentaire
– un blog perso sur le Micro Framework
Il existe également des livres (en anglais) qui donnent plus d’exemples :