Notre nouveau sponsor Device Solutions nous a offert une carte Tahoe II pour nos projets les plus gourmands en IHM comme le banc de tests dynamiques de moteurs électriques.
Nous lui dédions une rubrique avec des exemples pour apprendre et nos réalisations complètes.
Avant toute explication technique, voici la découverte de cette carte telle que nous l’avons reçue.
A première vue
La carte est plus petite que ce qu’on peut imaginer quand on la voit sur Internet, mais ce n’est que plus intéressant, on pourrait la fixer sans problème sur un petit robot, et bien sûr elle tiendra dans l’étage "électronique" de notre malette "banc moteurs".
Pour vous faire une idée, voici un simple stylo bic posé dessus :
Les détails électroniques
Cette carte est un kit de développement qui propose de nombreux périphériques (boutons, écran, température, accéléromètre, XBee) pour faire un tour complet des capacités du CPU et du framework .NET, mais la carte elle-même (intégrant le microprocesseur et les chipsets supportés par le Micro Framework) est encore plus petit, un peu plus grand qu’une carte mémoire Compact Flash pour vous donner une idée.
On trouve également un port USB, un port série et un port Ethernet. Et bien sûr le XBee, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert cette carte, lors de mes préparatifs des ateliers sur les XBee :)
Mise sous tension
Après avoir attendu tout un week-end que TNT refasse un tour par chez moi, j’étais impatient d’allumer la carte et j’avais déjà bien potassé l’environnement .NET (merci au passage à Microsoft pour les dizaines d’heures de vidéos disponibles, c’est un régal).
Nos amis Néo-zélandais ont affiché par défaut un beau buisson de fleurs rouges, mais il n’aura duré que deux minutes le temps de déployer la solution de démonstration de l’accéléromètre.
Qui lui-même aura été remplacé par la démo de l’écran tactile (on peut la voir sur la photo du Xbee ci-dessus.
Prochaine étape : atelier avec toute l’équipe pour que je ne sois pas le seul à rêver de nos applications possibles (contrôle des moteurs, mais aussi de nos nouveaux robots bipèdes, de la marionnette, etc...)