Capteur RFID de Codatex
La société Codatex commercialise depuis janvier 2008 un capteur RFID pour Lego Mindstorms NXT : cette technologie permet la détection de transpondeurs ("RF" pour radio-fréquence) et surtout leur identification individuelle ("ID" pour identifiant).
Les applications sont directement applicables aux modèles existants : humanoïde, scorpion, ... en agrandissant leur potentiel de détection pour une meilleure autonomie : les robots peuvent alors identifier des objets équipés d’un transpondeur pour les trier, ou des zones du terrain pour les éviter. En prenant exemple sur l’utilisation la plus courante des RFID dans la vie de tous les jours, on peut également se servir de la brique NXT comme clé électronique, et le robot devient un objet domotique intelligent.
[photo d’un robot avec le capteur]
En avant-première, cette société a fait bénéficier notre association d’un capteur et d’un ensemble complet de transpondeurs, du plus petit au plus pratique :
Une des premières applications complexes que nous allons mettre en œuvre est de communiquer avec le robot en lui donnant des ordres précis associés à chacun des transpondeurs : on dispose ainsi d’un moyen de communication sans contact, quand le robot se trouve derrière une paroi pour une expérience en environnement dangereux pour l’homme, un des grands intérêts de l’utilisation des robots.
Capteur Sharp de MindSensors
Le célèbre capteur GP2D12 infra-rouge de Sharp est désormais adapté pour NXT avec le connecteur ad-hoc et l’électronique permettant d’obtenir via la liaison I2C de la brique NXT l’information de distance déterminée par le capteur (entre 10 cm et 80 cm).
Notre club s’est équipé de ce capteur et fera prochainement des tests. Grâce à son interface I2C universelle, il pourrait même équiper nos robots standards, évitant ainsi le traitement analogique nécessaire à la transformation d’intensité lumineuse en distance.
Existe également en long-range (20 cm à 150 cm) et short-range (4 cm à 30 cm).