On nous demande souvent à partir de quel âge il est possible de commencer la robotique et si les Lego NXT sont bien adaptés.
Avant d’aller plus loin, et pour éviter tout malentendu, sachez que nous ne sommes ni affiliés, ni sponsorisés par LEGO ou par des revendeurs. Notre avis est donc totalement indépendant et uniquement basé sur notre propre expérience (certains d’entre nous sont des LEGOmaniaques depuis plus de 35 ans :)
Pour faire court, notre conclusion est : OUI.
Et pour expliquer pourquoi, voici les arguments les plus significatifs :
– les enfants de 10 ans connaissent en général déjà les LEGO : ils sont donc "opérationnels" concernant les éléments mécaniques et les principes de construction utilisés dans ce kit.
– à cet âge, chaque étape de construction d’un robot (la mécanique, puis les capteurs, puis les moteurs, puis le contrôle global) est une source d’apprentissages progressifs : il y a donc une satisfaction directe à assembler le robot et à faire les premiers tests de base, alors qu’un adulte serait vite impatient d’aller plus loin. Nous constatons que les plus jeunes sont moins "blasés" car tout est nouveau pour eux.
– un résultat concret (une machine qui bouge en réaction à son environnement) est rapidement atteint. L’environnement logiciel fourni avec le kit contient des explications sur les premiers programmes, par un système d’étapes aussi détaillé que les guides de construction qui ont fait la réputation de la marque (même si on peut les trouver un peu lent et redondant, l’expérience pédagogique est bien là).
– l’ensemble des possibilités du kit est très très grand : il y a des évolutions possibles à la fois sur la forme du robot, sur ses capteurs, sur son comportement. C’est sa grande force par rapport à un premier robot 2 ou 3 fois moins cher (comme le Ma-vin à 150€ ou l’Asuro à 100€). De plus, il peut être étendu par les éventuelles autres boîtes de LEGO que l’enfant peut déjà posséder, surtout s’il s’agit de modèles de la gamme Technic.
– l’apprentissage peut se faire seul, et le risque de blocage est faible : il est bien entendu préférable d’accompagner la découverte pour éviter tout découragement trop rapide dès la première difficulté, mais de toutes les solutions, c’est celle que vous pouvez faire durer le plus longtemps avant de devoir intervenir.
– il y a également un fort potentiel à communication : on peut facilement expliquer son robot à un copain, car les principes sont simples et la quantité d’information à apprendre, à comprendre et à retenir est moins élevée qu’avec d’autres kits.
– le look est sympa (hé oui ça compte pour les nouvelles générations) et évite à la fois de paraître trop "bricolé" ou trop "bébête". On n’a donc aucune honte à sortir le robot de son sac devant un public critique qu’on ait 12 ou 22 ou 52 ans.
Donc ce n’est certes pas la seule solution pour débuter mais c’est sans doute le meilleur investissement si on pense qu’il y a un intérêt suffisamment long à venir pour amortir la dépense. Au pire vous trouverez toujours preneur sur eBay.
Si vous n’êtes cependant pas trop certains de la motivation de vos enfants pour la robotique, et que vous ne voulez pas prendre le risque de dépenser une somme trop importante pour rien (dans le cas fort improbable où vous non plus ne vous preniez pas au jeu...), optez pour le Ma-vin dans un premier temps. Mais soyez assurés qu’il y a de très fortes chances qu’ils vous réclament ensuite un NXT dès qu’ils auront pris goût à l’aventure et voudront alors dépasser les limites d’une simple base roulante.