L’environnement Ma-vin est une interface graphique pratique et complète, le "Mavin Lab". Sans aucune connaissance de programmation, les apprentis roboticiens ont la possibilité d’assembler des briques représentant les actions du robot sous forme d’un chemin logique (diagramme) mêlant détecteurs (ligne noire ou obstacle), actionneurs (moteurs) et algorithmique (boucles, attentes, tests).
Installation de l’environnement graphique
Téléchargement
Le site Robonova.de contient différentes versions. C’est la 2.0 que nous conseillons, voici le lien vers le téléchargement
– dézippez l’archive "MA-VIN_2.0_setup_en.zip" dans un répertoire temporaire
– ouvrez le répertoire et exécutez le programme d’installation "MA-VIN_setup_english.exe"
– laissez les informations par défaut (notamment le chemin d’installation)
Il est possible que vous disposiez déjà d’un programme de communication série, c’est pourquoi nous n’installons pas le pilote CP2101 fourni dans l’archive. Lorsque vous aurez à votre disposition le robot de test, vous pourrez tester la communication par USB.
Ces programmes sont relativement "propres", c’est à dire qu’ils sont basés sur des programmes stables (AVR-GCC pour le laboratoire, driver universel pour la communication série par USB). Bien entendu toutes les configurations PC sont différentes et il vous appartient de faire les sauvegardes préalables au cas où un problème surviendrait pendant l’installation ou l’exécution d’un de ces logiciels.
Vous pouvez continuer maintenant avec le premier exemple utilisant le labo graphique ou tenter l’installation de l’environnement de cross-compilation en C.
Installation de l’environnement C
Cette partie est facultative, réservée pour ceux qui souhaiteraient utiliser le langage C plutôt que le laboratoire graphique pourtant si pratique.
Téléchargement
Pour les aficionados des langages de programmation (bon niveau requis), il est possible d’utiliser les outils de compilation existant pour le type de microcontroleur qui équipe le Ma-vin. Un environnement de développement existe, il s’agit de "WinAVR" qui est basé sur AVR-GCC, un compilateur basé sur GCC, multi plateforme.
Un certain nombre de fonctions ont été écrites spécialement pour le robot Mavin et ont été mises à disposition par le distributeur (Robopolis). Les spécialistes pourront donc s’inspirer des codes de commande de moteurs et d’acquisition des capteurs pour construire un programme à leur propre sauce. Une fois compilé, le programme devient un fichier binaire (*.hex) qu’un outil de transfert série permet d’envoyer sur le robot (de manière similaire à ce que le laboratoire fait bien sûr, puisqu’il est basé sur le même environnement WinAVR).
J’invite tous les développeurs qui se seraient orientés vers le C à ne pas négliger l’interface graphique et à le faire fonctionner en parallèle de leur programmation pour comparer leur code avec celui que le laboratoire génère et permet de visualiser.
Ceci étant dit, la version de WinAVR recommandée se trouve en téléchargement ici. Vous pouvez consulter le site Sourceforge de WinAVR pour plus de détail.