La Fête de la Science 2008 est européenne et se déroule du 17 au 23 novembre 2008 sur tout le territoire français.
Notre association y présente les projets qui ont été menés tout au long de l’année 2008. Nous participons à la première Navette des Sciences organisées dans les Alpes-Maritimes, en présentant démonstrations et ateliers de découverte à la médiathèque de Valbonne Sophia-Antipolis, un des points du parcours du bus de la Navette.
Nous recevons également les différents établissements scolaires (collèges, lycées, enseignement supérieur) du département pour des exposés scientifiques sur les instruments et les technologies utilisés en robotique.
Compte-rendu de la Fête de la Science 2008
Démonstrations
– robot "Mars Alien" de la Coupe de France de robotique 2008 : ayant participé aux Coupes de robotique et vainqueur de la Coupe Méditerranéenne, le robot explorateur permet de montrer une intégration de différentes technologies de pointe sur un robot de grande dimension (40 cm). Entièrement autonome, le robot prend ses décisions seuls et communique avec l’équipe au moyen de deux yeux électroniques qui en font sa plus grande originalité.
– robot "Gobeur" de la Coupe de France 2006 : un deuxième robot utilisé lors de compétitions nationales (4ème place sur 180 équipes) et régionales sera présent pour montrer l’étendue des possibilités astucieuses permettant de faire de nos machines originales des engins efficaces.
– robot "Brechway" en Lego : un pendule inversé permet à ce petit robot en Lego NXT de tenir en équilibre sur ses deux roues. Réalisé par des étudiants de classe préparatoire du CIV dans le cadre de leur TIPE.
– plateforme "Radeau Environnemental" : un véhicule automatisé naviguant sur les cours d’eau et le littoral, permettant la réalisation d’expériences scientifiques en collaboration avec les classes d’école primaire encadrées par l’association Planète-Sciences Méditerrannée. Fruit d’un projet de deux années, il intègre des technologies utilisées en robotique permettant de le piloter à distance et de suivre en temps réel la progression des expériences, de commander des caméras sous-marines et de descendre un treuil dans les profondeurs aquatiques.
Ateliers
– Ma-vin : les visiteurs pourront découvrir ce petit robot "MAVIN" qui permet d’appréhender les concepts robotiques en assemblant les briques logicielles élémentaires permettant d’avancer sur un terrain, de découvrir un environnement inconnu grâce à des capteurs simples à utiliser.
– Lego Mindstorms : un robot à chenilles entièrement fabriqué en Lego et piloté par une brique intelligente RCX que les visiteurs pourront programmer
Exposés
– Les moteurs électriques : une présentation de deux types de moteurs, autour de mécanismes reproduits à grande échelle pour expliquer de manière visuelle le fonctionnement du moteur à courant continu et du moteur pas-à-pas.
– Les capteurs intelligents : un état de l’art concernant les différents moyens électroniques et mécaniques d’interagir avec son environnement, et de développer ainsi des machines intelligentes capables de s’adapter au plus grand nombre de paramètres externes (détection de présence, vision, température, toucher, couleur, formes)
– La robotique virtuelle : une présentation de nos propres simulateurs et de différents logiciels du marché permettant d’appréhender la robotique avec un minimum de moyens.
Matériel mis à disposition
– Livre "Making things talk" de Tom Igoe (éditions O’Reilly)
– [Manuels de robotique->, d’électronique et de mécanique des éditions Dunod
– Catalogues d’électronique : Gotronic, Selectronic, etc.
– Linux Magazine : hors série "Electronique et Linux" - théorie, mise en oeuvre et programmation