Le bois peut très bien s’utiliser en robotique, notamment pour les châssis : bien qu’il faille une épaisseur supérieure à un châssis en aluminium pour obtenir la même rigidité, cet inconvénient est souvent moindre que l’attrait de sa plus grande facilité d’usinage.
Une belle astuce nous a été inspirée par Koray, un adhérent qui pratique avec brio le travail du bois : le mortaisage. Les mortaises sont des trous ou des fentes réalisées dans le bois pour y insérer des tenons.
Ce type d’assemblage n’est pas forcément utile pour la robotique mais si on dispose d’une mortaiseuse, on peut en profiter pour percer son châssis de trous carrés. C’est déjà plus intéressant car on peut ainsi insérer des profilés aluminium de section carrée, qui vont ainsi être correctement positionnés.
L’outil est un bédane comprenant un forêt à bois entouré de la cage tranchante qui coupe les bords droits tout en laissant les copeaux partir. Bien sûr, il y a un assemblage particulier pour laisser libre le forêt tandis que la cage reste bien immobile.
Pas de miracle, il faut une machine spéciale qui saura faire descendre l’ensemble en tenant fermement le bédane et en faisant tourner le forêt. C’est la mortaiseuse à bédane.
Il y a quelques années, un robot à trois étages a été construit et il embarquait des profilés à section carrée. Nous aurons peut être l’occasion de reprendre ce type de construction de châssis.