Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Nos réunions > Ateliers 2013 > Ateliers de mars 2013

Ateliers de mars 2013

lundi 25 mars 2013, par Julien H.

Ce mois de mars 2013 a vu plusieurs adhérents rejoindre l’association, à la faveur des ateliers du midi au nouveau local.

[mise à jour - mars 2014] La photo ci-dessous nous rappellera le bon souvenir de quelques-uns de nos adhérents désormais loin de Sophia Antipolis, mais avec qui nous sommes restés en contact. L’aventure Pobot ne s’oublie pas si vite !

Voiture RC modifiée

Un étudiant de classes préparatoires au CIV nous a contacté pour lui montrer les bonnes directions dans la modification d’une voiture radio-commandée (modèle réduit RC) afin d’en faire un robot suiveur.

Après quelques coups de tournevis et un remplacement complet de l’électronique, il était prêt à programmer tous les algorithmes nécessaires.

Un projet que nous pourrons suivre dans les mois suivants pour l’ajout d’une caméra et les premiers algorithmes de détection.

Un kit à hacker

Un de nos adhérents a apporté un kit de bras robotisé qu’il souhaite modifier pour remplacer la télécommande par un système autonome.

L’avenir nous dira s’il a réussi et s’il revient nous en parler.

Tests du NE555

Le circuit intégré 555 est l’un des plus anciens. Pourtant il est toujours utile plusieurs dizaines d’année après son invention, pour faire clignoter une led, déclencher une alarme, et tout autre type de montage automatique régulier ou pas.

Un généreux donateur nous a offert une collection de livres d’électronique et une armoire complète de composants dont plusieurs NE555, l’occasion de tester quelques uns des exemples de base.

Il est très recommandé de prendre connaissance de ces montages élémentaires, même si des micro-contrôleurs modernes peuvent aisément reproduire le même fonctionnement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.