Assurance-qualité
Malgré la méthode rigoureuse suivie pour le câblage (en fait, des bouts de scotch de couleur sur les fils pour les repérer !!), il vaut quand même mieux se rassurer en testant que toutes ces filasses fonctionnent correctement avant d’aller plus loin.
Petit problème : pas possible à l’intérieur pour cause de taille de local. Ce n’est pas grave : il fait grand beau, et ça ne me fera pas de mal de profiter du soleil pour une fois.
Donc tout le monde dehors pour la première séance de bronzette :
Un grand merci au passage à ces $*% !§# de sangliers qui nous ont transformé le terrain en champ de mines explosées ces derniers temps : il a fallu reboucher quelques trous avant de pouvoir installer les tréteaux et les planches...
On connecte les panneaux ensemble, et on procède ensuite avec rigueur en vérifiant qu’il n’y a pas de court-circuit malencontreux, que ce qui doit être connecté l’est bien, et qu’on a respecté le brochage des connecteurs :
Tout est ok (cf le carnet de bord) :
Voyez la vie en couleur
Puisque tout est sorti et que la météo ne prévoit ni pluie ni neige, ce serait peut-être une bonne idée de commencer la mise en peinture. Et puis ça changera un peu d’activité.
Sitôt pensé, sitôt fait : on sort le pot de vert, le rouleau et barbouillez jeunesse :
Assez rapidement, on arrive au bout des trois panneaux (bonne idée d’avoir abandonné les damiers cette année)
On a presque envie d’y ajouter des nains de jardin pour faire plus joli !!
Livraison à domicile
Seul hic : le pot acheté ne permet de couvrir que 8 m2 en théorie (et vous connaissez l’optimisme des fabriquants de peinture en matière de pouvoir couvrant). Une fois les trois panneaux terminés, il reste un fond de pot et nos planches mériteraient une deuxième couche sans problème.
– Allo Julien. On va manquer de vert gazon. Kes tu peux faire ?
– Je peux passer chez Balitrand et te l’amener cet après-midi. Tu veux le jaune aussi ?
– Koool. Ce serait super, car je pourrais ainsi finir la grande barbouille avant la fin des vancances.
Chose promise, chose due : Julien est là en début d’après-midi avec un pot de vert et un pot de jaune totem. On en a profité pour faire un peu causette, et il m’a filé un coup de main pour remettre les panneaux à l’intérieur. Merci l’ami 🙂
Bon, on devra attendre demain pour la deuxième couche de vert, histoire que la première ait eu bien le temps de sécher. Vue la température ambiante, les durées sont en effet à majorer sévèrement pour être tranquille.
Retour aux fraises
On va occuper la fin de la journée en réalisant les supports pour les prises sur lesquelles on va brancher les distributeurs de balles ensuite. Ces prises seront situées au niveau de chacun des angles du terrain. Ce sera des classiques DIN, car c’est à toute épreuve et sans risque de mauvais branchement (pas comme les connecteurs de câble de servo qu’on peut retourner la plupart du temps sans autre forme de procès).
Rien de bien difficile là-dedans, si ce n’est que le corps de prise fait 15mm de diamètre, et que je n’ai pas de mêche de 15mm, ni de perceuse capable de l’accueillir non plus. On va donc le plus loin possible en perçant normalement (jusqu’à 11mm en l’occurence), puis on termine à la tête à aléser (avantage : on fait le diamètre qu’on veut)
Et voici le résultat :
Il n’y a plus qu’à les fixer sur les planches et y souder les fils restants (ça faisait longtemps...).
On verra cela demain... si les préparatifs de réveillon m’en laissent le temps.