Le week-end dernier ayant été consacré en grande partie à des obligations administratives (finalisation d’un dossier de demande de subvention), les travaux n’ont pas avancé depuis 15 jours. Il est donc temps de se remettre à l’ouvrage.
Au programme de ce dimanche (pluvieux) : finir les éléments qui vont se placer dans les trous, servant de réceptacle aux balles et en même temps de support à la table. La dernière fois on avait préparé les tubes intérieurs. Il reste à découper les tubes extérieurs et à assembler les deux parties.
Ca va scier
C’est donc reparti avec la même technique que précédemment. 28 découpes plus tard, on a les bouts de PVC à la bonne dimension. Pour pouvoir les enfiler à l’extérieur de leurs homologues, il faut les fendre dans le sens de la longueur. Encore une fois, la scie à onglet correctement configurée nous aide beaucoup à faire un travail rapide et soigné. Les premiers essais, faits à main levée, ont eu tendance à ne pas être parallèle à l’axe du tuyau. Ca n’a pas d’importance me direz-vous vu qu’on ne verra rien de tout cela après, mais on ne se refait pas : je n’aime pas quand ce n’est pas droit et aligné (private joke).
Et avec un peu de patience, l’ensemble de la série est finie :
(il en manque quelques uns, car emporté par l’élan, j’avais commencé l’assemblage en oubliant la photo souvenir)
Et maintenant, ça va coller
L’assemblage en question se fait à la colle pour PVC (dont j’enlèverai le masquage de la marque si le magasin en question nous sponsorise 😉
Et voilà le résultat, en solo tout d’abord :
Puis en situation sur (ou plutôt sous) la table :
Après m’être bien shooté et y avoir brûlé quelques alvéoles pulmonaires, tout le monde est collé (samedi prochain) :
La dernière étape sera pour la prochaine séance : placer quelque chose à 40mm du haut pour retenir la balle à fleur de terrain (un clou par exemple, histoire que ce soit suffisamment rigide pour supporter le poids d’un robot roulant sur la balle), et confectionner les entrées d’air à la base de chaque engin.