Apparue en 2009, il aura fallu attendre un an pour qu’elle devienne populaire comme une alternative bon marché pour la communauté robotique. Mais désormais la 3D est à notre portée, hourra !
Ses caractéristiques sont modestes :
640x480 à 30 images par secondes
accès aux deux images gauche droite pour traitement ultérieur
accès à une seule image anaglyphe pour utilisation directe
connexion USB (mais c’est plutôt un avantage)
Pour l’acquérir, compter 30 euros d’occasion (c’est le prix auquel je l’ai eue) ou 60 euros neuve. Nul doute que d’autres webcams apparaitront suite à l’engouement pour les télévisions 3D et la compatibilité de Youtube avec différents modes de vidéo en trois dimensions.
Utilisation en robotique
La communauté Linux (en particulier Laurent Pinchart) a développé un driver compatible avec le standard USB video device class ou UVC. Il est directement accessible dans les versions supérieures à 2.6.26 du noyau Linux.
Des outils ont été développés pour ajouter une vision stéréoscopique à des robots, comme le projet Sentience qui propose une page dédiée à la Minoru 3D. Leur article contient notamment des caractéristiques optiques de chacun des deux objectifs, et une réflexion intéressante sur les améliorations à apporter (comme le changement d’objectif, mais dans ce cas on sort du cadre "prêt à servir et reproductible" qui m’intéresse précisément dans ce genre de produit).
Enfin le projet "Video 4 linux" (dont nous avions connu les débuts avec les codecs Philips) propose une version v4l2stereo qui a été utilisée avec l’environnement ROS de Willow Garage.
Clin d’oeil
Il y a un an, Yoann Sculo découvrait déjà cette caméra. Toujours à la pointe de l’info !
La primeur revenant à Yann Lecun qui l’utilise depuis janvier 2009.