Après l’assemblage du boîtier, la connexion de la carte SD, je le branche à ma TV HDMI avec un clavier + souris+LAN (pour internet) et tout semble bien fonctionner, ouf ! Mais ce n’est que le début…
Pour tester, je me suis connecté en login root (sans mot de passe). Tout va bien mais je comprends très vite que le clavier est en anglais.
Je comprends en lisant sur le net qu’il y a un compte prédéfini : je quitte donc « root » (logout) et je me connecte (login) comme « pi » (mot de passe raspberry ou rqspberry)… grr ce clavier, même pour le mot de passe c’est pénible ! Il est urgent de changer ça.
Voici le tuto qui sauve : http://www.tropfacile.net/doku.php/raspberry-pi/comment-passer-votre-raspberry-en-francais
Je saisis « startx » et là, magique ! un environnement graphique… cool ! Je décide de créer mon propre compte « adduser fred » et que ma prochaine étape sera de déconnecter le Raspberry de ma TV et de le controler à distance.
Mes notions d’informatique me portent sur le SSH. Le plus compliqué est de connaître l’adresse IP du raspberry : utiliser la commande « ip addr » et le tour est joué Là encore « trop facile » 😉 , voici le tuto qu’il faut : http://www.tropfacile.net/doku.php/raspberry-pi/comment-se-connecter-en-ssh
C’est bien ! Tout fonctionne normalement en SSH mais évidemment pas avec l’environnement graphique. Ce sera donc ma prochaine étape : accéder à distance avec l’environnement graphique. Parmi les solutions proposées sur le net, j’opte pour celle qui me semble de loin la plus simple (avec le moins de paramétrage) : VNC.
Pour cela, j’ai dû suivre le tuto vidéo (in english) : http://www.youtube.com/watch ?v=c5QCoh8S0N4
Ce qu’il faut savoir c’est que la commande apt-get sert justement à installer des applications. Il s’agit donc de faire « sudo apt-get install tightvncserver » (avec sudo : super user do…) Et là, aïe : j’ai été confronté à mon premier petit pépin : j’ai été obligé de mettre à jour puis de mettre à niveau (la nuance est subtile hein) “sudo apt-get update” “sudo apt-get upgrade tightvncserver” et là c’est TRES long !
Puis lancer “tightvncserver” Et saisir un mot de passé (deux fois)
A présent, il faut ouvrir une socket qui attendra son client (numéro 1 dans l’exemple) « vncserver :1 –geometry 800x600 –depth 24 »
:1 numéro du client en attente
geometry résolution de l’écran
depth 24 couleur sur 24 bits
Il ne reste plus qu’à installer un VNC depuis votre poste client (pour moi, un petit portable en XP) en installant la version view de VNC depuis ce lien par exemple : http://www.clubic.com/telecharger-fiche10084-virtual-network-computing-vnc.html
A l’invite de VNC, saisir l’adresse IP du raspberry
Et voilà avec VNC, j’accède à l’interface graphique (LXDE)
Au fait, pour éteindre la Raspberry proprement il faut saisir « sudo shutdown -h now »
Mon prochain défi sera de pouvoir prendre le contrôle à distance de mon raspberry via internet (l’idéal serait de le faire sans avoir à toucher au routeur i.e. logmein ?)