Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Nos réunions > Réunions 2008 > Réunion 17/10/2008

Réunion 17/10/2008

vendredi 17 octobre 2008, par Julien H.

Notre réunion hebdomadaire a eu lieu de 18h15 à 20h15 à l’ancienne mairie de Valbonne. Nous avons eu plusieurs démonstrations et quelques ateliers.

Pour bien commencer, Julien a présenté le capteur capacitif géant utilisant le contrôleur 3D en alu : ça marche ! et ça pourra être présenté lors de la Fête de la Science.

Nico nous a montré ses moteurs récupérés à bas coût. Il lance un nouveau projet perso : un robot qui tient en équilibre, à base de centrale inertielle et avec des gros moteurs pour pouvoir passer de 4 roues à 2 roues.

Fabrice a continué sur la barrière à afficheurs 7 segments, il a désormais tous les composants nécessaire.

Avec Yannick, on a fait un peu d’I2C sur les Sharps

... mais on a surtout joué avec son analyseur numérique de poche Saleae Logic : c’est gros comme un hub USB, ça se connecte au PC qui affiche les chronogrammes et ça décode l’I2C, avec une sortie texte pour voir les trames successives.

Vous pouvez l’acheter chez Sparkfun : Saleae Logic

Pas d’afficheur sur l’analyseur, car il se connecte directement à un ordinateur via USB. Voici à quoi ressemble l’interface :

Il y a 8 lignes d’entrée pour l’acquisition de signaux numériques. Les chronogrammes peuvent être zoomés, mesurés et interprétés selon différents modes (valeur binaire, valeur hexadécimale, temps entre deux créneaux).

Pour gérer des protocoles comme l’I2C ou le SPI, des modes spéciaux permettent de dédier certaines lignes aux signaux correspondants. Par exemple pour tester nos montages, on retrouve les trames envoyées sur les lignes SDA et SCL du bus I2C :

Une vidéo est disponible sur le site du fabricant : www.saleae.com/logic/videos/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.