Philosophie générale
Le robot Pobot a été conçu comme un robot très facile à construire, ne nécéssitant pas de disposer d’un outillage autre que celui du bricoleur moyen (étau, perceuse, scie à métaux, limes, tournevis, et tout de même un taraud M3 (encore que ça puisse être evité)).
Sa réalisation est donc à la portée de tous.
Il n’en est pas moins performant, précis et tout à fait à même de supporter des extensions tant mécaniques qu’électroniques, nous en voudrions pour exemple notre version "coupe de france 2003" pourvu d’une caméra et d’un bras manipulateur capable de retourner et d’empiler des palets.
Description
Le PoBot est constitué de deux disques en plexi qui forment ses deux ponts et d’une structure alu/tiges filetées qui formesa structure mécanique (voir Chapitre Méca).
Sa propulsion est assuré par des moteurs pas à pas lui assurant une grande précison de déplacement sans nécessité d’asservissements.
Les moteurs sont démultipliés de mannière à conserver toujours un couple important et encore une meilleure précision.
Les roues sont des roues de roller d’enfant (diam. 63mm) et l’ensemble est construit à partir de matériaux disponibles en grandes surfaces de bricolage et chez CONRAD pour les poulies, les courrois et les moteurs (Voir Chapitre Méca pour la liste des matériaux).