On présente ici une solution de montage rapide pour des tests d’odomètres.
Comme d’habitude, on fait appel à nos chers LEGO. On utilisera une roue à gorge de grand diamètre (vu l’encombrement de l’odomètre), dont la gorge reçoit une courroie LEGO (ou un joint torique de diamètre adapté).
Les odomètres SCANCON utilisés ayant un passage d’axe de 4mm, il faut au préalable rectifier un axe LEGO, sacrifié pour la bonne cause. Plusieurs solutions sont disponibles :
– grand luxe : vous avez un tour. Pas de problème spécial, si ce n’est qu’il faut avoir un outil parfaitement affûté, tourner à très grande vitesse et prendre des passes micro-métriques en effleurant la matière. Pourquoi cela ? A cause de la flexibilité de l’axe. Il faut donc faire en sorte que la pression latérale sur la pièce soit la plus faible possible.
– système D : une perceuse que vous pouvez fixer en place (sur colonne ou bien à l’établi). Placer l’axe dans le mandrin, faites tourner et utiliser du papier de verre tenu à la main pour réduire le diamètre de l’axe. La difficulté ici est d’obtenir quelque chose de cylindrique. Avec de la patience, on y arrive.
Pour la fixation de l’odomètre, j’ai utilisé une poutre coudée, placé l’odomètre dans le creux de l’angle et l’ai maintenu en place avec de simples élastiques. C’est parfaitement bloqué et suffisamment stable pour un montage d’expérimentation.
Le fait qu’on fasse supporter le poids de l’ensemble par l’odomètre (c’est à dire sans palier à l’autre extrémité de l’axe) n’est pas très gênant pour les raisons suivantes :
– le poids global est relative faible
– le mandrin de l’odomètre est monté sur 2 roulements à billes
– la poutre est disposée à peu près au centre du corps de l’odomètre et donc les points d’appuis que constituent les roulements de l’odomètre sont répartis de part et d’autre, ce qui limite beaucoup les efforts en torsion.
Voici le résultat en quelques photos :
La seule difficulté restante est de positionner le tout sur le châssis de telle sorte que les axes des deux odomètres soient à l’aplomb de ceux des roues motrices.