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La robotique au lycée : cap sur ISN

dimanche 27 mai 2012, par Julien H.

La robotique au lycée était peu présente puisque les cours de technologie s’arrêtaient en troisième (dernière année de collège) et que les enseignements du baccalauréat général prenaient assez peu en compte les nouvelles technologies. Ce qui a été dit concernant la robotique au collège est donc une bonne introduction sur les bases.

Seuls les bacs technologiques avaient un contenu technique suffisant pour permettre à des passionnés de robotique d’acquérir des connaissances en électricité, électrotechnique et automatismes pour réaliser leurs premiers montages robotiques.

Mais depuis 2011, les choses ont changé : un nouveau programme est sorti pour la classe de terminale série scientifique (Bac S) avec une spécialité ISN ou informatique et sciences du numérique.

Mise à jour 2013 : la rentrée 2013 verra cette matière ISN également au programme des classes préparatoires (CPGE).

Les enseignants trouveront des informations utiles sur le site dédié de l’INRIA : Science Informatique au Lycée.

Le programme traite de plusieurs aspects de l’informatique, et comporte un dernier volet qui nous intéresse tout particulièrement. Voici un court résumé du bulletin du 20 septembre 2011 du Journal Officiel (disponible ici)

Les éléments du programme sont :

  • Représentation de l’information
  • Algorithmique
  • Langages et programmation
  • Architectures matérielles
  • Initiation à la robotique

Soit le meilleur pour la fin, comme dirait l’autre. Voici le détail tel qu’il est décrit dans le programme :

Savoirs Capacités Observations
Découverte d’un système robotique et de sa programmation - Identifier les différents composants d’un minirobot et comprendre leurs rôles respectifs.
 Décrire un système à événements simple à l’aide d’une machine à états finis.
 Programmer (dans un langage de haut niveau) un minirobot pour lui faire exécuter une tâche complexe.
On propose des activités adaptées aux équipements et logiciels disponibles dans l’établissement.

Bien entendu, notre association soutient les professeurs qui doivent mener ce changement et accompagne ses partenaires (INRIA par exemple) dans des projets ISN, notamment pour la dernière partie ("observations").

Voici comment nos projets s’inscrivent dans cette optique :

Savoirs Capacités Observations
Découverte du Pobot Easy ou du Tankobot et lecture du code décomposé en plusieurs parties. - Analyse du Pendobot et représentation en diagramme de son fonctionnement mécanique et de son fonctionnement électronique.
 Représentation du Pobbypède sous forme de machine à états, en identifiant comment des capteurs peuvent modifier la machine. Utilisation du logiciel Urbi pour programmer un robot Lego grâce à une machine à états finis.
 Programmation en C++ du Tankobot pour éviter les obstacles. Programmation en langage graphique d’un robot Ma-vin
Utilisation des kits Lego Mindstorms et participation (en concurrent ou en observateur) à la Pobot Junior Cup.

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