Créée en 2000, cette société établie en région parisienne est issue du centre de robotique de l’Ecole des Mines de Paris (Mines ParisTech qui dispose d’une antenne à Sophia-Antipolis).
Elle a gardé des liens avec la recherche et l’enseignement puisqu’elle participe à l’équipe Corebots (avec l’INRIA, l’Ecole des Mines, les écoles Epitech) qui remporte en 2010 le Défi Carotte. Cette compétition en trois étapes propose à des regroupements d’industriels et de chercheurs de réaliser des robots mobiles autonomes capables d’évoluer dans des environnements inconnus.
Le logiciel développé par Intempora s’appelle RTMaps (pour Real-Time Multisensor Advanced Prototyping Software) et met à disposition un ensemble d’outils qui facilitent le développement d’un robot mobile.
Le principe est simple :
– capture d’information en provenance de différents capteurs
– stockage et transmission à différents logiciels
– exploitation en temps-réel ou visualisation et re-jeu pour analyse
Ce fonctionnement est celui que nous souhaitons mettre en place sur nos nouveaux projets : par exemple pour la Coupe de France, le terrain est limité mais nous disposons de peu de temps pour nos tests, il est donc possible d’acquérir un maximum d’informations en une seule fois, de les conserver et de simuler un grand nombre de fois le même déplacement pour tester et valider différents algorithmes, sans être soumis aux aléas (lumière, frottements, alimentation variable) qui se produiraient si on utilisait le robot.