L’entreprise la plus proche de nous puisque cette start-up a été créée par d’anciens étudiants de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, dans la pépinière d’entreprises de la technopole.
Simply Sim conçoit des logiciels de simulation d’environnements en trois dimensions particulièrement détaillés et réalistes. Au-delà de l’aspect esthétique, c’est le réalisme des comportements physiques des éléments simulés qui est visé, avec des collisions et des mouvements qui suivent les lois de la physique (gravité, interactions entre corps solides ou liquides, effet du vent, etc...).
Ce domaine ne nous est pas totalement étranger, puisque dès 2005 un article était publié sur la simulation dynamique présentant notre simulateur pour la Coupe de France basé sur ODE et Newton Dynamics.
Eric ne s’est pas arrêté là : il a complètement conçu et réalisé un environnement physique dynamique pour des courses de robots que nous avons utilisé pour les Jeux de Sophia.
En 2008 nous sommes entré en contact avec cette entreprise pour découvrir et prendre en main leur simulateur de robots Lego Mindstorms NXT et organiser quelques ateliers sur le sujet.
Ce simulateur est basé sur Microsoft Robotics Studio que nous connaissions depuis sa sortie en 2006 grâce à Chris, qui depuis Pobot a rejoint Aldebaran pour construire le robot Nao.
Le simulateur de Microsoft est régulièrement utilisé par SimplySim qui ajoute ses propres algorithmes de dynamique physique plus proches de la réalité et produit des environnements pour l’industrie ou même pour les jeux vidéo puisqu’ils ont été choisi peu après leur création pour réaliser les environnements du concours mondial Imagine Cup !
C’est d’ailleurs un de leurs environnements qu’ils ont mis à notre disposition : l’arène de sumo avec des robots aspirateurs Roomba qui s’affrontaient pour les Jeux de Sophia 2009.
Merci à eux pour nous avoir accueilli dans leurs locaux et bravo pour leurs projets qui en mettent plein les yeux !