Suite à une question posée par un visiteur, il semble opportun d’ajouter ici une petite indication sur la manière de relier le PC et l’ATmega afin entre autres d’y télécharger les programmes, mais aussi de le configurer (cf l’article "Péter correctement les plombs)".
La liaison se fait entre le port parallèle du PC et les pins de l’ATmega implémentant l’ISP (pour In Situ Programming). Pour les curieux, "In Situ Programming" veut dire "programmation en place", par opposition à la technique qui consiste à placer le micro-contrôleur sur un programmateur, lui transférer le programme puis le replacer sur sa carte.
Cette liaison se fait au moyen d’un adaptateur très simple à réaliser, puisque ne contenant qu’un circuit intégré faisant office de buffer (pour faire simple) et une résistance. On trouve également des montages sans aucun CI, avec juste quelques résistances, mais le port parallèle d’un PC étant assez sensible et surtout ne supportant que de très faibles consommations sur la plupart de ses broches, cette technique présente quelques risques. Il vaut mieux investir quelques Euros dans ce CI plutôt que de fusiller le port parallèle de sa carte mère.
Julien a écrit dans une autre rubrique un article très clair et très complet sur le sujet, typons compris pour ceux qui préfèrent faire une petite carte plutôt que de tout bourrer sous le capot de la DB25 (ce qui est faisable, certains d’entre nous l’ayant fait).
Je vous engage donc vivement à le consulter.