L’environnement Arduino permet d’écrire des programmes en C++, un langage écrit. Si malgré les différents exemples, vous souhaitez disposer d’un outil visuel où des blocs s’assemblent pour représenter le fonctionnement d’un programme, alors ArduBlock est fait pour vous.
Merci à Arnaud, un professeur de collège qui nous a fait découvrir cette solution après l’avoir testée sur ses projets.
Le projet ArduBlock a été créé par David, un enseignant de l’académie de Toulouse. Cependant il a conçu cet outil pour être disponible en plusieurs langues, et permettre à chacun de le faire évoluer. Bravo et merci !
Le programme ci-dessus est une boucle d’acquisition d’une valeur sur l’entrée analogique 0 qui active une sortie placée sur la sortie 13 (par exemple allumer la led du circuit sur la carte Arduino standard) selon un seuil positionné ici à 512.
Le gros avantage pour nous qui avons un objectif pédagogique est la génération et la visualisation du programme dans l’environnement standard. Ainsi avant le téléchargement (bouton Upload de ArduBlock), le code C++ généré apparaît dans l’éditeur.
Vous pouvez ainsi utiliser ArduBlock pour concevoir une trame générale, puis remplacer le contenu du programme généré par les commandes spécifiques à votre projet.
Installation
On télécharge un fichier .jar que l’on place dans son "sketchbook", le répertoire où tous vos projets sont stockés.
Téléchargement et instructions
Ensuite, on ouvre l’environnement depuis le menu "Tools" ou "Outils" de l’IDE Arduino classique.
Pour aller plus loin
Si des volontaires sont disponibles, nous pourrons concevoir nos propres blocs pour les montages du club : un bloc "moteur 5 phases" ou une série de blocs "pobot easy" !