Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Mots-clés > Communications > NFC ou Near Field Communications

NFC ou Near Field Communications

Parmi les différentes fréquences utilisées pour RFID, il en existe une pour laquelle de nouveaux usages ont été développés, regroupés sous le terme "Near Field Communication" ou NFC.

Pour les tags et cartes sans contact, il s’agit non seulement d’identification, mais également de stockage d’informations plus importantes (quelques kilo-octets) permettant d’associer quelques informations à chaque puce.

Et pour les dispositifs alimentés (smartphones par exemple), un mode de communication permet même d’échanger sous forme d’une transaction.

L’usage en robotique est limité car la distance de détection est courte (une dizaine de centimètres) mais permet de baliser un trajet précis. C’est surtout en domotique que cette technologie suscite de l’intérêt dans la communauté Do It Yourself, en permettant le contrôle d’activité, l’automatisation de tâches répétitives et la facilité d’initialisation d’objets connectés par l’échange de paramètres stockés dans les puces (login de connexion wifi, code de lancement, etc...).