RobotRace un environnement de simulation tournant sous Windows reprenant l’idée du concours organisé récemment par le Ministère de la Défense US , dans lequel des véhicules autonomes devaient faire une course dans le désert.
Il fournit :
– un décor et un terrain
– un véhicule (2x4, 4x4, type char,...)
– un moteur de dynamique
– un visualisateur 3D
A charge pour l’utilisateur d’écrire le contrôleur sous forme d’une DLL conforme à la spécification d’interface fournie dans la documentation. En gros, un seul point d’entrée est obligatoire : celui qui est appelé par RobotRace à chaque pas de temps, à qui on communique la position GPS du véhicule (X, Y, cap) ainsi que la liste des points définissant l’axe de la piste à suivre, et qui doit retourner les consignes de pilotage (% du couple max, % de braquage, action sur les freins).
La DLL peut être écrite en n’importe quel langage et avec n’importe quel outil de dévelopment capable de générer une DLL conforme à l’interface spécifiée. Il sera peut-être possible dans un avenir que j’espère proche d’écrire le contrôleur sous forme d’une classe Java (mais l’ensemble de pourra cependant s’exécuter que sous Windows, coeur de simulation oblige).
Quelques images (cliquez sur la vignette pour le grand format) :