Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Les compétitions de robotique > Coupe de France > Coupe 2006 : Funny Golf > Prototypes de robots 2006

Prototypes de robots 2006

essais de différents systèmes

jeudi 20 octobre 2005, par Eric P., Julien H., Patrick

Premier proto : aspirer les balles

Le prototype réalisé par Eric permet d’aspirer des balles, ce qui a un double avantage :
 limiter la mécanique
 avoir un rayon d’action très grand

Ce prototype est réalisé en Lego Mindstorms, il est motorisé, commandé et un capteur de lumière IR permet de repérer les trous (le point rouge sur la vidéo). Voici ce que ça donne :

Deuxième proto : un bras articulé

Patrick a utilisé des moteurs pas à pas pour réaliser un prototype de bras. L’avantage du bras est d’exploiter les dimensions autorisées par le règlement et d’atteindre des objets lointains. On peut y adapter tout type de système : pince, aspiration, etc..

C’est également réutilisable chaque année quelque soit l’objet à manipuler. Voici ce que ça donne :

Conclusion : le modèle retenu et le résultat obtenu

Sur le robot Gobeur (4ème de la Coupe de France), nous avons mixé ces deux prototypes : un pantographe permet de se déployer au-delà des dimensions du chassis ("bras") et une turbine va attirer les balles de ping-pong et permettre une manipulation facile et peu mécanisée des balles.

Bravo à Eric et Patrick pour ces prototypes qui ont permis d’avoir un robot performant qui réutilise le meilleur des solutions imaginées.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.